Kristers Zoriks (Le Portel) et la Lettonie donnent la leçon à l’Espagne
2 min read
Les deux équipes étaient qualifiées avant même leur affrontement. La Lettonie comme co-organisatrice et l’Espagne dès la fenêtre de novembre. Mais les Baltes sont sur ces qualifs sur une superbe série de 5 victoires de rang -ils s’étaient déjà imposés 75-79 à l’aller- et ont mérité une ovation debout de leur public aux anges.
Les Espagnols, champions en titre, ont eu du mal à suivre le rythme des Lettons et ont pris une avalanche de trois-points : 14/30. Ce sont deux joueurs du championnat espagnol, Rodions Kurucs de l’UCAM Murcia (28 points, 7 rebonds et 4 interceptions) et Marcis Steinbergs de BAXI Manresa (11 points) qui ont été les meilleurs marqueurs de leur équipe avec le guard de l’ESSM Le Portel Kristers Zoriks (11 points également).
Suite à plusieurs défections, le coach Sergio Scariolo avait aligné une équipe expérimentale et Izan Almansa (2,10 m, 19 ans), des Perth Wildcats en Australie, n’a pu jouer que deux minutes car il ne se sentait pas dans son assiette. Scariolo espère le récupérer pour le match de dimanche contre la Belgique.
« Il y a une différence entre les deux équipes en termes de physique et d’expérience. Ils méritaient de gagner et Rodion Kurucs a fait un match incroyable. Nous avons essayé de rester en équipe et de résister à leur supériorité mais cela n’a pas aidé que l’un de nos joueurs les plus physiques n’ait pas réussi à le faire au-delà de la deuxième minute. Mais il y a des choses positives que nous pouvons retenir de ce match. Étonnamment, nous avons gagné la bataille du rebond et nous devons nous mettre en mouvement pour être prêts pour dimanche. »