24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Espagne : Malaga et Killian Tillie remportent la Coupe du Roi !

3 min read

Espagne : Malaga et Killian Tillie remportent la Coupe du Roi !

A l’image du Mans en finale de la Leaders Cup, l’Unicaja Malaga a vécu une soirée de rêve pour dominer un grand d’Europe. Devant près de 9 900 spectateurs à l’Arena de Gran Canaria, le vainqueur sortant de la BCL a récité une partition phénoménale pour dominer le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi (93-79).

Le coup de chaud du duo Perry – Kravish

Emmenée par son meneur Kendrick Perry (27 points à 6/7 à 3-points et 8 passes décisives) et le pivot David Kravish (20 points à 5/6 à 3-points), l’équipe d’Ibon Navarro a arraché la couronne dans un dernier quart-temps à couper le souffle. Le duo a inscrit 26 des 29 points de leur équipe lors des 10 dernières minutes.

Un moment de grâce pour conclure une finale dans un premier temps indécise puis tournant à l’avantage des Andalous avant la mi-temps (34-27, 18e). Malgré l’importance du duo Walter Tavares (11 points, 6 rebonds) – Facundo Campazzo (14 points, 6 rebonds, 5 passes) et de Sergio Llull (14 points à 4/9 derrière l’arc), la maison blanche n’a finalement jamais rattrapé son retard (93-79).

3e Coupe du Roi pour Malaga, Killian Tillie remplit son palmarès

L’Unicaja, dauphin de Madrid au classement de la Liga Endesa, n’a pas volé sa 3e Copa del Rey, après 2005 et 2023. C’est le cinquième trophée de l’ère Navarro à Malaga, qui a débuté en février 2022, le 4e sur les 5 dernières compétitions disputées (après la BCL, Coupe Intercontinentale et la Supercoupe d’Espagne) et également le 6e titre d’Alberto Diaz, qui continue de garnir son armoire à trophées.

« Nous ne savons pas où se situe notre limite. Le plan que nous avions était de jouer très physique dès le début et nous avons réussi à l’exécuter pendant les 40 minutes pour remporter cette coupe », a commenté l’ailier fort Tyson Perez. « On a 14 joueurs, 14 très bons gars », a complété le coach Ibon Navarro en conférence de presse.

Resté en civil, Killian Tillie – qui avait pris part à la demi-finale (0 point et 2 rebonds en 9 minutes) et au quart (3 points en 10 minutes) – remporte ainsi son 3e titre professionnel, après la Supercoupe d’Espagne et la Coupe intercontinentale avec le même club en 2024. 

Le Real Madrid manque sa 30e Copa

En revanche, le Real Madrid, tombeur de l’hôte Gran Canaria en demi-finale, a manqué la marche du 30e titre dans la compétition – le FC Barcelone en compte 27.

« Il y a eu des pertes de balles assez stupides en première mi-temps, certaines d’entre elles étaient sur des touches. Ce qui est très inhabituel dans notre jeu. C’est plus par anxiété qu’autre chose, nous avons également loupé des lancers francs importants, a regretté le coach du Real Madrid, Chus Mateo. Aujourd’hui, nous n’avons pas pu trouver de référence offensive sur le terrain. Nous nous sommes montrés trop impatients contre une équipe qui avait un meilleur équilibre. Nous allons continuer à travailler dur pour remporter des titres à nouveau. »

La parade des supporters : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *