Trento soulève sa première Coupe d’Italie !
2 min read
Décidément, c’est le temps des surprises en Europe. A l’image du Mans en finale de la Leaders Cup française, Trento a soulevé ce dimanche la Coupe d’Italie à Turin. Une performance remarquable pour le leader du championnat après 19 journées, qui vient de remporter le premier trophée de son histoire – en première division – après être passé tout près du titre de champion d’Italie en 2017 et 2018.
« Un effort collectif total »
En finale, l’équipe de Paolo Galbiati – coach déjà vainqueur de la Coupe en 2018 avec Turin – a défendu divinement pour éteindre l’Olimpia Milan (79-63), qui avait peut-être laissé des plumes face à la Virtus Bologne en quarts. Offensivement, ce sont Jordan Ford (23 points à 9/9 aux lancers) et le jeune international britannique Quinn Ellis (14 points, 4 rebonds, MVP du Final 8) qui ont pris les choses en mains.
« C’est une sensation incroyable, nous avons travaillé très dur. C’était un de nos objectifs, c’était un effort collectif total : tout le monde a joué un rôle important. On voit les progrès de semaine en semaine, chez chacun. Nous jouons tous ensemble. Et puis, nous avons offert un titre à Toto (NDLR : Forray, le capitaine de 38 ans, au club depuis 2011), il est là depuis si longtemps. C’est une bénédiction de pouvoir jouer avec lui. En tant que capitaine, il est incroyable », a souligné Jordan Ford au micro d’Eurohoops.
Milan sort par la petite porte
Malgré l’impact de Nikola Mirotic (20 points) et Zach LeDay (12 points) en finale, l’équipe d’Ettore Messina a manqué le Final 8 pour la troisième fois d’affilée après les succès de Brescia en 2023 et de Naples en 2024.
« Paolo (Galbiati) et son équipe ont mérité leur victoire, ce n’est pas une coïncidence compte tenu de leur excellente saison (NDLR : leader de LBA). Nos stats sont révélatrices de notre pauvreté inquiétante dans tous les aspects du jeu. Nous avons été surclassés avec très peu de mouvement en attaque, trop d’initiatives personnelles. C’est certainement l’une des clés de la défaite. Après tant de matches intenses, l’équipe m’a semblé vide, en termes d’attention, de physique, de détails, même si cela ne peut être une excuse. Ils ont su attaquer efficacement nos points faibles », a regretté le technicien italien en conférence de presse.