23 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Paulius Motiejunas, PDG de l’Euroleague, sur la NBA en Europe : « Cela n’a aucun sens »

2 min read

Paulius Motiejunas, PDG de l’Euroleague, sur la NBA en Europe : « Cela n’a aucun sens »

Le projet européen de la NBA, dont les contours restent flous, n’est pas du goût du PDG de l’Euroleague. Interrogé par SportsPro, Paulius Motiejunas a donné une direction claire vis-à-vis de la potentielle introduction de la ligue américaine, en discussions avec la FIBA pour une éventuelle création de ligue sur le Vieux Continent.

« Lire des commentaires sur une autre ligue en Europe, pour moi personnellement, ça n’a aucun sens. Nous avons déjà quatre championnats différents. En tant qu’Euroleague, nous avons le meilleur produit possible. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ne devrait pas être valorisé, compris et apprécié, car ce que les clubs et la ligue ont accompli en 25 ans, c’est incroyable. »

Une mentalité remise en question

Lors des NBA Paris Games en janvier dernier, le commissioner de la NBA Adam Silver avait laissé entendre que le basket en Europe était loin d’avoir atteint son potentiel commercial, ce qui motive la Grande Ligue à discuter de plus en plus sérieusement avec les dirigeants européens. Forcément, Paulius Motiejunas n’est pas partisan du constat.

« Je comprends l’approche de la NBA et j’apprécie sa taille – c’est la ligue de basket-ball numéro un au monde – mais je n’aime pas la mentalité qui dit : “Oh, nous allons venir et nous apprendrons à tout le monde comment faire”. Bien sûr, tout le monde veut écouter la NBA ou voir ce qu’elle peut offrir. Mais avoir cinq ligues signifierait que nous oublions les fans. Vous allumez la télévision et vous ne savez pas quelle équipe joue quelle compétition. Encore une fois, cela n’a aucun sens, non seulement pour les fans, mais aussi pour tous les revenus que nous pouvons obtenir en offrant le même investissement aux sponsors. C’est difficile à comprendre. » 

Pour le dirigeant lituanien de 44 ans, le maître-mot doit être l’unité.

« Nous devons tous ensemble protéger le basketball – cela devrait être la devise de tout le monde – et si nous sommes en compétition les uns avec les autres, alors les autres sports prendront de l’ampleur, ils deviendront meilleurs que nous. »

Adam Silver sur la création d’une nouvelle ligue en Europe : « Tout est sur la table » (5/7)
La folle semaine du basket à Paris, épisode 5. En coulisses, l’avenir du basket européen et d’un retour de ligue américaine pour des matches dans la capitale se jouent cette semaine en marge des NBA Paris Games. Que faut-il retenir des annonces du commissioner de la NBA, Adam Silver ?
Paulius Motiejunas, PDG de l’Euroleague, sur la NBA en Europe : « Cela n’a aucun sens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *