Qualif. EuroBasket : la Croatie avec Mario Hezonja pour la bataille contre les Bleus
3 min read
Alors que l’équipe de France se présentera sans Evan Fournier, Jaylen Hoard et Vincent Poirier, la Croatie vient d’annoncer la liste des joueurs appelés en sélection pour affronter les Bleus vendredi 21 février à Zadar puis Chypre trois jours plus tard à Nicosie.
Parmi les sélectionnés, on retrouve évidemment Mario Hezonja, la tête d’affiche d’un roster élargi à 15 joueurs. L’ailier du Real Madrid sera accompagné de deux intérieurs d’Euroleague : Danko Brankovic (Bayern Munich), qui comme l’ex NBAer pourrait lui aussi manquer les premiers entraînements en raison de la Coupe en Allemagne, et Luka Samanic (Baskonia).
Plusieurs têtes connues en France
On retrouvera également le meneur naturalisé Jaleen Smith (Bahcesehir) ou les anciens du championnat de France David Skara (ex Châlons-Reims, Nancy, Le Portel et Denain), Toni Perkovic (ex Orléans) ou Antonio Jordano (ex Chalon), ou encore les frères Dreznjak. Sinon l’effectif est composé dans sa majorité par des représentants du championnat local, d’Espagne ou d’Italie.
Dans un communiqué, le sélectionneur Josip Sesar a expliqué avoir longtemps attendu pour boucler l’effectif, alors que l’équipe se réunira dès le dimanche 16 février à Zagreb avant de filer à Zadar pour peaufiner sa tactique avant d’affronter la France.
« Nous avons attendu pour annoncer la liste des joueurs en raison des matches de coupe dans un grand nombre de pays, uniquement pour éviter les blessures et les changements. Malheureusement, ce que nous craignions s’est réalisé : Filip Bundović s’est blessé lors du match d’hier soir et ne sera pas sur la liste, et Marko Ramljak a également été retiré de l’équipe nationale en raison d’une blessure. Quant aux autres, ils sont tous prêts. Il y a quelques blessures légères, mais j’espère qu’il n’y aura pas de problèmes majeurs, que tout sera résolu dans les 2-3 prochains jours et que nous serons tous préparés au maximum pour l’entraînement à partir de lundi. Certains joueurs pourraient être en retard en raison de la finale, par exemple Mario Hezonja ou Danko Branković. Nous avons hâte de commencer, nous attendons avec impatience l’ensemble du cycle et nous espérons qu’une bonne ambiance nous accompagnera. »
Pour rappel, la Croatie est à égalité avec la Bosnie-Herzégovine (2-2) dans le groupe E mais sans le point average particulier, raison pour laquelle la victoire contre les Bleus est impérative pour espérer disputer le championnat d’Europe. En effet, deux billets pour l’EuroBasket sont en jeu dans une course à trois puisque Chypre a obtenu une place automatique en tant que l’un des quatre hôtes du tournoi continental.
Il suffit d’une victoire aux Bleus (4-0) contre les Croates ou les Bosniens pour valider leur ticket, mais la mission est plus périlleuse qu’il n’y parait.
La liste des 15 joueurs de la Croatie :
Luka Bozic (Hiopos Lleida)
Danko Brankovic (FC Bayern Munich)
Dario Dreznjak (Vanoli Cremona)
Mateo Dreznjak (Buducnost VOLI)
Mario Hezonja (Real Madrid)
Antonio Jordano (Split)
Borna Kapusta (Split)
Marin Maric (Sichuan Blue Whales)
Dominik Mavra (Rio Breogan)
Toni Perkovic (Unieuro Forli)
Kresimir Radovcic (Cibona)
Antonio Sikiric (Zabok)
Jaleen Smith (Bahcesehir Koleji)
Luka Samanic (Baskonia)
David Skara (Split)
🇭🇷 Izbornik Sesar je objavio popis od 15 igrača za posljednji ciklus kvalifikacija za EP! 💣
⏰ 21.2. Hrvatska – Francuska
⏰ 24.2. Cipar – HrvatskaNeki su igrači nažalost izostali zbog ozljeda, više pročitajte na: 🔗 https://t.co/GkOEku7dP8#EuroBasket #iznadsvihHrvatska pic.twitter.com/pncsZdm5kM
— HKS_CBF 🇭🇷🏀 (@CbfHks) February 15, 2025