24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Leaders Cup : Saint-Quentin crée l’exploit en sortant Paris !

3 min read

Leaders Cup : Saint-Quentin crée l'exploit en sortant Paris !

Immense surprise au Palais des Sports Caen-la-mer ! Ce vendredi 14 février, Saint-Quentin a réalisé l’exploit de sortir le tenant du titre, le Paris Basketball, en quarts de finale de la Leaders Cup. Qui plus est après un deuxième quart-temps complètement manqué, perdu 32 à 16, qui avait donné aux hommes de Tiago Splitter 12 points d’avance à mi-parcours (49-37).

Nolan Traoré (Saint-Quentin) : « C’est à moi de prouver que sur les mock drafts, je suis plus haut »
Le coach Julien Mahé et son meneur Nolan Traoré ont parlé de la Leaders Cup, de la Coupe de France, du rythme des matches, et aussi de la mock draft de ESPN qui est plus sévère dans sa dernière mouture avec le meneur de SQBB.
Leaders Cup : Saint-Quentin crée l'exploit en sortant Paris !

Mais il faut croire que le coup de gueule de Giovan Oniangue à la mi-temps a donné l’énergie qu’il fallait aux Axonais pour renverser la partie. Portés par leur trio Nolan Traoré (20 points à 9/16 aux tirs, 5 passes) – Jerome Robinson (17 points à 6/10 aux tirs, 6 passes) – Dominik Olejniczak (13 points, 13 rebonds), les hommes de Julien Mahé ont réalisé la deuxième mi-temps parfaite qu’espérait leur coach, en scellant le succès sur un énorme tir à 3-points – avec planche non annoncée – de Giovan Oniangue à 10 secondes du terme (92-86). “Une victoire d’équipe”, comme le notait Nolan Traoré au micro de DAZN. Et surtout de caractère ! 

Paris perd son titre

Car en face, il y avait le co-leader de Betclic Elite et 7e de l’Euroleague, qui avait réalisé une excellente première mi-temps dans le sillage de son duo Shorts – Hifi (26 points cumulés à la pause, 44 au final). Mais les Parisiens ont cruellement manqué d’adresse (8/31 à 3-points au total) et de justesse dans les moments importants, à l’image d’un Tyson Ward pas dans son assiette (7 points à 1/6 derrière l’arc).

C’est ainsi que le Paris Basketball perd son titre. En revanche, l’histoire n’est peut-être pas terminée pour les Picards, qui auront rendez-vous avec Le Mans, tombeur plus tôt de Cholet dans un derby à sensation, en demi-finale de la Leaders Cup, ce samedi à 18h. Un duel d’outsiders entre les actuels 6e et 7e du championnat de France dont la Leaders Cup a le secret.

Boxscore Paris – Saint-Quentin / Programme Leaders Cup

Leaders Cup : Caen revient dans la lumière
La Leaders Cup s’est installée cette semaine à Caen, qui connaît un engouement exceptionnel pour son Palais des Sports devenu trop exigu dès son ouverture. Observons en détail l’organisation de l’évènement et aussi la dimension prise par la Copa del Rey espagnole et le Final 8 Italien.
Leaders Cup : Saint-Quentin crée l'exploit en sortant Paris !

Hugo Besson, Ismael Kamagate et le SQBB plébiscités par les GM de BCL
L’enquête de mi-saison auprès des directeurs des clubs de la Basketball Champions League (BCL) a mis en valeur plusieurs joueurs français ainsi que le club de Saint-Quentin, éliminé lors du play-in.
Leaders Cup : Saint-Quentin crée l'exploit en sortant Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *