24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Le Mans surprend Cholet en ouverture de la Leaders Cup

3 min read

Le Mans surprend Cholet en ouverture de la Leaders Cup

Pas habitué à jouer à l’heure du déjeuner, Cholet Basket est privé de dessert. Champion d’automne et co-leader de Betclic Elite après 19 journées, le club des Mauges s’arrête dès l’ouverture de la Leaders Cup au Palais des Sports Caen-la-mer, battu par son voisin du Mans (91-93).

La faute au très beau collectif de Guillaume Vizade qui, malgré les absences de Noah Penda (grippe) et Tashawn Thomas (paternité), a réalisé le coup parfait, profitant notamment du lancer-franc de l’égalisation manqué de Jamuni McNeace à 3,6 secondes de la fin.

L’excellent trio Yeguete – DiLeo – Narace

Le MSB s’était détaché dès les premières minutes (15-4, 7e) grâce notamment à une grosse activité aux rebonds (7 offensifs au premier quart) et à la maladresse de Cholet (3/13 après 10 minutes).

Dans le sillage d’un excellent duo Wilfried Yeguete (10 points, 11 rebonds, 4 passes) – David DiLeo (14 de ses 19 points à 7/12 aux tirs en première mi-temps), le collectif sarthois a compté jusqu’à 16 points d’avance en début de deuxième acte (28-12, 12e) avant que CB ne réagisse en retrouvant de l’adresse extérieure (37-35, 17e).

Dominateur dans le jeu, Cholet a fini par prendre les commandes en fin de troisième quart-temps (57-56, 27e). Alors on pensait que l’équipe de Fabrice Lefrançois, mise en valeur par une excellente entrée de Soren Bracq, 18 ans le 23 février, allait définitivement prendre le dessus. Que nenni ! Les coéquipiers de Williams Narace (20 points à 7/12 aux tirs dont 3/5 à 3-points, 4 rebonds) repassaient un 16-0 à cheval sur les 3e et 4e quart-temps. 

Saint-Quentin ou Paris en demi-finale

Malgré ses 10 longueurs d’avance à 2’20 de la fin (87-77), Le Mans a joué avec le feu dans le moneytime, perdant plusieurs ballons et lâchant des lancers-francs importants – ce qui permit à T.J. Campbell (11 points, 10 passes décisives) and co de revenir à une possession à une minute du terme.

Mais, sur la longueur du match, CB en a lâché bien davantage (17/30 sur la ligne), à l’image de Jamuni McNeace, qui avait pourtant récupéré un rebond crucial, marqué le premier, mais loupé le deuxième de l’égalisation. Chris-Ebou Ndow a pris le rebond du deuxième lancer manqué de Abdoulaye Ndoye quelques secondes plus tard pour un tir du désespoir depuis sa raquette au buzzer, en vain.

La malédiction continue donc pour CB, sorti pour la quatrième fois en autant de participations à la compétition.

C’est donc bien le MSB qui est la première équipe à rejoindre la demi-finale de la Leaders Cup 2025. L’équipe de Guillaume Vizade attend désormais Paris ou Saint-Quentin, qui s’affrontent à 15h30, dans le dernier carré.

Boxscore Cholet – Le Mans / Programme Leaders Cup

Leaders Cup : Caen revient dans la lumière
La Leaders Cup s’est installée cette semaine à Caen, qui connaît un engouement exceptionnel pour son Palais des Sports devenu trop exigu dès son ouverture. Observons en détail l’organisation de l’évènement et aussi la dimension prise par la Copa del Rey espagnole et le Final 8 Italien.
Le Mans surprend Cholet en ouverture de la Leaders Cup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *