24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Hugo Besson, Ismael Kamagate et le SQBB plébiscités par les GM de BCL

3 min read

Hugo Besson, Ismael Kamagate et le SQBB plébiscités par les GM de BCL

Comme en Euroleague, les directeurs généraux des clubs de la Basketball Champions League (BCL) ont répondu à un sondage sur la première partie de saison. Celui-ci fait la part belle à Malaga, favori de la compétition, mais également à plusieurs joueurs français. Voici quelques enseignements à retenir.

Saben Lee, potentiel MVP

Le MVP ? Le combo guard de Manisa, Saben Lee, qui tourne à 24,8 points et 4,9 passes décisives de moyenne, a reçu 50 % des voix. L’homme le plus respecté de la ligue ? Marcelino Huertas, bientôt 42 ans, évidemment (79 %).

Le meilleur big man et le meilleur défenseur ? Le pivot franco-ivoirien Ismael Kamagate, 10,3 points et 6,4 rebonds de moyenne avec Tortona, a été plébiscité respectivement à 15 % et 16 % des suffrages. Jerry Boutsiele a également reçu des voix dans la première catégorie.

Enfin, Hugo Besson, cité parmi les meilleurs shooteurs, a remporté avec 15 % des voix la catégorie “joueur pourrait bénéficier le plus d’un rôle ou d’une équipe différente”. L’arrière de Manisa, qui évolue avec Saben Lee, vaut tout de même 18 points, 3,6 rebonds et 2,8 passes décisives en 32 minutes de moyenne sur ses 10 matches de BCL.

Le SQBB à l’honneur

Nolan Traoré a reçu des voix – comme Lucas Fischer de Nanterre – mais le meneur de Saint-Quentin n’a pas été cité comme le joueur de moins de 22 ans qui sera le meilleur dans cinq ans. C’est l’Allemand de Rasta Vechta, Johann Grunloh (22 %), qui obtient cet honneur en devançant le Grec Neoklis Avdalas (15 %) et l’Espagnol Mario Saint-Supery (15%).

Nolan Traoré (Saint-Quentin) : « C’est à moi de prouver que sur les mock drafts, je suis plus haut »
Le coach Julien Mahé et son meneur Nolan Traoré ont parlé de la Leaders Cup, de la Coupe de France, du rythme des matches, et aussi de la mock draft de ESPN qui est plus sévère dans sa dernière mouture avec le meneur de SQBB.
Hugo Besson, Ismael Kamagate et le SQBB plébiscités par les GM de BCL

Plus étonnant, l’ailier belge de Saint-Quentin, Loïc Schwartz, a reçu 15 % des votes dans la catégorie du meilleur shooteur dominée par l’Allemand de Tenerife, David Kramer (36 %), qui shoote à 56 % à 3-points avec un volume de 3,4 tirs primés inscrits par match.

A noter que le SQBB, éliminé par Galatasaray en trois manches au play-in, a reçu des voix parmi les équipes qui ont le plus surpris cette saison.

Malaga favori selon les GM

Enfin, qui remportera la BCL ? Le tenant du titre, Malaga, est le grand favori pour 79 % des directeurs, qui ont également cité Galatasaray, Tenerife – par ailleurs l’équipe la plus fun à regarder – et… les Hongrois de Falco Vulcano Szombathely. Et qui est le meilleur coach ? Celui d’Unicaja, Ibon Navarro, bien sûr.

L’étude complète est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *