Leaders Cup : Caen revient dans la lumière
2 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2025/02/@Caen-la-Mer-P2yvaQ-1024x768.jpeg)
Les Caennais sont fiers de leur Palais des Sports Caen la Mer, inauguré en septembre 2023. L’ancien, qui date de 1968, situé à l’arrière du parc des expositions, est chargé d’histoires à travers le Caen BC souvent aux places d’honneur du championnat de France dans les années 70 mais sans accéder au trône, qui a vu sous son maillot les deux premiers joueurs NBA en France, Bill Stricker et Bob Riley, le premier match sur le sol français avec des pros américains en exercice, les premiers dribbles de Frédéric Forte, un local, et encore Arvidas Sabonis détruire deux plexiglass lors du championnat d’Europe de 1983.
Le Palais des Sports Caen la Mer est réservé au Caen BC et aux Vikings du Caen HB, et a ouvert ses portes à un open de tennis, à un gala de boxe, aux championnats de France de judo, à l’équipe de France de futsal, à l’équipe de France féminine de hand et aux Bleues du basket pour un match face à Israël en novembre. La Communauté urbaine a été sollicitée pour les championnats de France de gymnastique en 2025, mais a dû décliner cette proposition, faute de créneaux disponibles. « Le Palais est vraiment devenu the place to be », estime Paolo Boulent, responsable des équipements sportifs à Caen la Mer.
![Leaders Cup : Caen revient dans la lumière](https://www.basketeurope.com/content/images/2025/02/France-Israe-l.webp)
Le Caen BC occupe le Palais des sports la moitié du temps
L’engouement est tel que du 10 janvier au 21 décembre 2024, le Palais des Sports a accueilli 189 242 spectateurs, tous sports confondus. A lui tout seul, le Caen BC a occupé les lieux à 26 reprises, soit la moitié du temps, a attiré 104 717 personnes pour une moyenne de 4 028 spectateurs par match dans une salle qui peut en contenir 4 200 dans sa configuration basket.