13 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Coupe de France : Bourg s’en sort in extremis à Gries-Souffel

4 min read

Coupe de France : Bourg s'en sort in extremis à Gries-Souffel

Soir de fête, l’Alliance Sport Alsace disputait le premier quart de finale de sa jeune histoire dans une Forest Arena à guichets fermés. Face aux Alsaciens se hissaient les Bressans, actuels 4e ex-aequo de Betclic Elite. Aucune des deux équipes n’avait connu les demi-finales de la Coupe de France.

Une défense au rendez-vous pour l’ASA

Les deux premières minutes tournaient au vinaigre pour l’Alliance Sport Alsace. A cet effet, Nebojsa Bogavac rappelait très vite ses hommes sur le banc (9-6, 2e). Dès leur retour, les pensionnaires de Pro B se réveillaient sous l’impulsion de Carl Ponsar à 3-points. Kévin Kokila faisait le poids dans la raquette (4 rebonds en 6 minutes) mais n’était alors peu servi. La rencontre devenait ensuite hachée par les nombreux coups de sifflets. Peu adroits en début de rencontre, les visiteurs laissaient leurs homologues prendre le large (14-6).

Brandon Jefferson pour Bourg et Yvann Mbaya côté ASA Basket assuraient le show. Les hommes de Frédéric Fauthoux se heurtaient à une armée boostée pour le match de l’année, à l’image de l’ancien stelliste, Mbaya. Le pivot jouait sur tous les fronts et arrachait le cercle (20-9). Les Bressans tentaient d’écarter le jeu mais leur adresse était trop faible (4/18 au bout de 10 minutes).

Le show Kokila

Seul Brandon Jefferson maintenait Bourg au contact. Il se tramait bien quelque chose dans le nord du Bas-Rhin. Allan Jeanne-Rose était trouvé dans le dos de la défense burgienne (24-12). Tantôt Bourg semblait contourner la défense de l’ASA, tantôt ces derniers jouaient à 130 %. Marcus Gomis en contre confirmait le bon temps-fort. Venait ensuite la guerre de golgoths entre Kokila (15 points, 10 rebonds) et Mbaya (13 points, 13 rebonds). Dans le dur, les visiteurs accéléraient finalement avec Salash. Combatif Antonio Vrankovic provoquait des fautes, mais un homme croisait son chemin. Kevin Kokila limitait l’avance du petit poucet (31-22, 33-28). L’ancien de Lyon SO était l’homme de la première mi-temps. À la pause, l’intérieur en était déjà à 15 points à 7/7 aux tirs et 7 rebonds pour 22 d’évaluation en 13 minutes de jeu.

Bourg profitait peu des ballons perdus et des erreurs au rebond offertes par l’ASA. En difficulté, les troupes grenats ne semblaient pas lâcher pied. L’homme fort de la première mi-temps, Kévin Kokila, passait au travers du troisième quart. L’ASA se montrait plus agressive en attaque. Romain Hoetzel ne tardait pas sur une sortie de touche fond, à réveiller les 1 400 supporters de la Forest Arena (40-37). Les Alsaciens capitalisaient ensuite leur avance avec des points signés Allan Jean-Rose. Bourg replongeait dans ses travers en encaissant un 7-0 en quelques secondes. Un temps-mort calmait ensuite la cavalcade du 5e de Pro B sans pour autant l’arrêter. Léopold Ca enflammait la salle de loin (48-39). La JL se heurtait à une équipe préparée pour ce jour J. La générosité en défense empêchait les Bressans d’imposer leur rythme qui plafonnaient sans jamais prendre les commandes (51-46).

Salaires Pro B 2024-2025 – Gries-Souffel : la force collective
Depuis l’arrivée de Nebojsa Bogavac, l’ASA Basket est montée en standing sans avoir drastiquement augmenté ses moyens. L’équipe alsacienne réalise une superbe saison, avec les playoffs dans le viseur.
Coupe de France : Bourg s'en sort in extremis à Gries-Souffel

Une victoire acquise à l’expérience

Xavier Casteneda, encore peu en vue, choisissait le dernier quart-temps pour aligner sa première flèche de la soirée. Les organismes de l’outsider commençaient à fatiguer. Au moindre danger comme dans le premier quart temps, le tacticien monténégrin rappelait ses hommes immédiatement (53-50). La JL resserrait la vis en défense. Les joueurs de l’Ain pressaient tout terrain. L’envie et la soif d’un groupe soudé faisait pour le moment la différence.

Certes, la JL Bourg dominait, sans le bonus de 7 point d’écart, mais l’Alliance Sport Alsace conservait les commandes. Jusqu’à quand ? Carl Ponsar se faisait repousser le chemin du cercle mais n’abdiquait pas. Dans la seconde qui suivait, l’ailier-fort dégainait un tir longue distance. Après Kokila, Jean-Marc Pansa animait la raquette pour la JL. Bourg pouvait aussi compter sur le troisième scoreur de Betclic Elite. Xavier Castaneda faisait parler son talent et décochait une nouvelle flèche (58-57 en faveur de l’ASA Basket). Gries-Souffel se trouvait en mission survie mais réalisait les stops nécessaires pendant de longues minutes.

Ce n’est qu’à 95 secondes du buzzer qu’Hugo Benitez égalisait (60-60). Shannon Bogues redonnait de l’air dans la salle, mais Maksim Salash cueillait à froid la Forest Arena avec un tir à 37 secondes du terme (62-63). Dans un scénario fou, Bourg se voyait finalement rattraper à 4 secondes. Le nom du vainqueur fut connut dans les énièmes secondes : le meneur catalan de la JL scellait la victoire, en inscrivant un lancer-franc.

C’est une victoire acquise « à l’expérience« , confiait Frédéric Fauthoux après la rencontre, pointant également l’état d’esprit de ses joueurs qui n’ont peut-être pris pas assez au sérieux ce match. La JL Bourg aura été embêtée et a réalisé son « pire match de la saison en attaque« , comme l’a déclaré en conférence de presse, le tacticien burgien.

A la Forêt Arena.

Gauthier Carboni

ITW Jean-Marc Pansa : “Le moment qui m’a le plus marqué, c’est quand on a chanté la Marseillaise”
Avant son quart de finale de Coupe de France face à l’Alliance Sport Alsace (ce mercredi à 20h), l’intérieur guyanais revient sur son ascension et ses débuts sous le maillot bleu ainsi que son acclimatation à la JL Bourg sous les ordres de Frédéric Fauthoux.
Coupe de France : Bourg s'en sort in extremis à Gries-Souffel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *