7 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Les Bleues explosent l’Irlande et se qualifient pour le championnat d’Europe !

2 min read

Les Bleues explosent l'Irlande et se qualifient pour le championnat d'Europe !

Est-ce bien utile de faire jouer l’Irlande dans ces qualifications à l’EuroBasket ? On peut se poser la question. A quel niveau se situe cette équipe ? La Nationale 1 ? En tous les cas, les Irlandaises ont été outrageusement dominées dans absolument tous les secteurs. En panique, laminées physiquement et ne possédant pas le bagage technique suffisant, elles ont été la plupart du temps dans l’impossibilité de mettre en place des systèmes et se sont retrouvées dans des situations désespérées au moment d’armer un shoot.

Comme Team USA, les Bleues ont fait figure de rouleau compresseur, et peu importe les cinq joueuses sur le terrain, elles ont joué avec beaucoup de sérieux. Valériane Ayayi a inscrit les trois premiers points… et tout s’est enchaîné. 13-0 en 3’18 dont 8 pour cette même Ayayi. Les Françaises défendaient très haut provoquant 16 pertes de balles irlandaises rien qu’en une mi-temps. Il a fallu attendre 5’18 pour que les Irish marquent leur premier panier. Les Bleues avaient déjà 19 points au compteur.

35-7 à la fin du premier quart-temps. Maëva Tjaldi-Tabdi inaugurait sa première sélection dans ce contexte si spécial. La France faisait exploser la zone irlandaise, totalisait 50 points en 15 minutes 30 et possédait 50 points d’avance (60-10) à deux minutes de la fin du deuxième quart-temps.

Les Bleues explosent l'Irlande et se qualifient pour le championnat d'Europe !
Valériane Ayayi et Romane Bernies. ©FIBA

Les Françaises n’éprouvaient aucune pitié pour leurs adversaires. Que ce soit par leur défense étouffante ou de magnifiques mouvements collectifs, elles faisaient grimper l’écart à des hauteurs indécentes : + 70 points à 88-18 (28e), + 80 à 98-18 juste en fin du 3e quart-temps. Pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de téléspectateurs en Irlande devant leurs postes pour voir le carnage. +90 points à 108-18. Les Irlandaises ne voyaient pas le bout du désert.

Le record d’écart de tous les temps (96 contre la Tunisie le 15 septembre 2002 pour un 131-35 ) était atteint à 115-18. Les Irlandaises se battaient de façon totalement désordonnée au point de donner des coups. A 1’35 de la fin, les Bleues parvenaient à la barre des 100 points d’avance à 120-20. Historique.

La feuille de stats des Irlandaises n’est pas à montrer à un enfant. C’est horrible. Sachez tout de même qu’elles ont perdu 33 fois la balle et que Janelle Salaün a terminé meilleure marqueuse avec 19 points.

Pour son dernier match de ces qualifications, la France affrontera Israël dimanche à Riga. Ce sera de nouveau diffusé sur L’Equipe Live (15h) et en différé sur La Chaîne L’Equipe (19h).

La boxscore est ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *