Féminines – Pour le nouveau coach des Belges : « L’ambition est de décrocher une médaille olympique à Los Angeles »
Pour succéder à Rachid Méziane et avant lui à Valéry Demory, la fédération belge a innové en embauchant un Américain de 74 ans, à la carrière riche en NBA et WNBA, qui pensait prendre sa retraite, et qui… n’a pas l’intention de s’installer en Belgique et seulement de faire des allers-retours.
Dans sa décision de prendre en mains les Cats, Mike Thibaut évoque l’influence d’Emma Meesseman avec qui il a été champion WNBA en 2019 avec les Washington Mystics, comme le rapporte La Dernière Heure :
« Son avis a été très important. J’ai eu une longue conversation avec elle il y a un mois. Je voulais qu’elle se sente à l’aise avec l’idée que je vienne entraîner l’équipe nationale belge. Cela aide évidemment de pouvoir compter sur l’une des cinq ou six meilleures joueuses au monde au moment de prendre une nouvelle équipe en main. D’autant qu’elle occupe un poste clé dans le basket moderne. C’est une grande chance pour moi. Mais il ne s’agit pas uniquement d’Emma. J’ai déjà rencontré et parlé avec d’autres joueuses auparavant comme Julie Vanloo et Julie Allemand. Ce sont deux joueuses importantes aux postes arrière. Qui sait ce que la Belgique aurait pu atteindre aux JO si Julie Allemand n’avait pas été blessée. Nous avons eu une conversation très positive par téléphone et elle semble également très emballée par le projet. Je souhaite que les joueuses clés se sentent au maximum impliquées dans le processus et la prise de décision. «
La Belgique a obtenu la 4e place aux Jeux Olympiques de Paris et l’ambition de l’entraîneur américain est de transformer la médaille en chocolat en médaille en bronze, au minimum.
« Les Cats sont championnes d’Europe en titre, nous voulons donc défendre ce statut. L’objectif immédiat sera d’assurer notre qualification pour l’Eurobasket dès la semaine prochaine. Ensuite, l’ambition sera est d’être aussi bons que possible cet été afin de rivaliser pour une nouvelle médaille d’or. La zone européenne est devenue l’une des plus denses. Nous avons notamment pu observer la montée en puissance de la France et l’Allemagne, récemment aux JO. Il y aura une grosse concurrence. À plus long terme, nous viserons aussi des podiums mondiaux. L’ambition partagée avec les joueuses est de décrocher une médaille olympique à Los Angeles. »