24 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Victor Wembanyama a réussi son premier Paris : « Un des matches qui m’a tenu le plus à coeur »

4 min read

Victor Wembanyama a réussi son premier Paris : "Un des matches qui m’a tenu le plus à coeur"

« Pour faire un grand match, il faut se concentrer sur les détails. C’est la multiplicité des actions simples qui rendent le match incroyable. » Voilà l’enseignement présenté par la star française après la rencontre face à Indiana. Une attitude qui a permis à Wemby de rester dans sa bulle, malgré la pression de l’événement, et qui fait de lui l’incontestable MVP du soir. Mais comme à son habitude, l’intérieur des Spurs a préféré mettre en avant la très belle performance collective : « Je suis fier de mon équipe, qui a réalisé ses petites choses qui font la différence. C’est un de nos meilleurs matches de la saison.« 

Un succès par 30 points d’écart, contre la quatrième meilleure défense de NBA sur le mois de janvier… il y a de quoi sourire. Wemby en premier, qui a salué l’ambiance de cette première nuit à l’Accor Arena : « C’est super de jouer devant un tel public. Nous essayons d’utiliser chaque circonstance d’un match à notre avantage et ce soir, c’était très facile de les utiliser. […] Ce match, je le classe dans un de ceux qui me tient le plus à cœur« . « Je suis fier de nous, fier de moi, fier d’être Français« , a conclu l’international tricolore en conférence de presse.

Ses coéquipiers les plus expérimentés ont aussi été enchantés du résultat plus que positif. À l’image d’Harrison Barnes : « Nous pouvons être fiers de nos efforts. Nous avons bien communiqué, notamment sur nos transitions en défense. Cette équipe a un énorme potentiel mais elle en est à ses débuts. Il y a de plus en plus de mouvements du ballon, une défense plus solide. » De belles promesses pour la franchise texane, qui est récemment sortie de la zone qualificative au play-in à l’Ouest.

La moitié de la saison passée, cela sera-t-il suffisant pour se maintenir dans la course en playoffs ? Réponse de l’autre vétéran, le meneur de légende, Chris Paul : « Pour viser les playoffs, il faut que l’on gagne plus. Nous devons continuer d’apprendre et nous tenir prêts pour samedi (NDLR : pour la revanche face à Indiana, toujours à Paris). Cette équipe n’a pas gagné depuis deux ans. C’est la quatrième fois de la saison où nous jouons deux fois d’affilée la même équipe, comme si c’était une série de playoffs. C’est beaucoup d’expérience à prendre pour notre équipe.« 

Dans les coulisses de la folie du media day des Spurs et de la NBA House (4/7)
La folle semaine du basket à Paris, épisode 4. Une horde de journalistes a envahi comme jamais l’Accor Arena à l’occasion de l’entraînement des San Antonio Spurs. Un seul nom est sur toutes les lèvres en préambule des NBA Paris Games 2025 : Victor Wembanyama.
Victor Wembanyama a réussi son premier Paris : "Un des matches qui m’a tenu le plus à coeur"

Un match à oublier pour les Pacers : « Notre énergie était vraiment basse »

Trop de pertes de balle, des tirs manqués, un ballon qui tournait pas assez… Les Pacers sont à l’inverse passés à côté de leur seconde période. Avec 45 points encaissés sur le seul troisième quart-temps, Indiana a succombé au « Spurs basketball » et à son « joueur exceptionnel » Victor Wembanyama, comme le note le Canadien Bennedict Mathurin : « Il est spécial, ce n’est pas facile de l’arrêter mais on essaie de faire de que l’on peut. Il ne faut pas laisser une erreur faire un effet domino. Nous devons améliorer notre énergie pour le prochain match.« 

Même son de cloche du côté de Pascal Siakam, également en français dans le texte : « C’était facile pour eux, nous avons manqué d’énergie. S’ils marquent 140 points, on ne peut jamais gagner. Tout le match, les Spurs ont fait ce qu’ils voulaient. Pourtant, nous sommes une des meilleures défenses de la NBA. Nous n’avons pas montré qui nous sommes aujourd’hui. Des matchs comme cela, ça arrive. Nous en avons un deuxième qui arrive.« 

Espérons pour les Pacers, et surtout pour le spectacle global, que le second match offrira un suspens digne d’un match de playoffs NBA. Pour le moment, il avait davantage des allures de All-Star Game.

À l’Accor Arena (Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *