Un entraîneur espagnol de retour en Corée du Nord
2 min readPays d’un peu moins de 26 millions, la Corée du Nord est entre les mains du sanguinaire Kim Jong-Un affublé du titre de « Guide Suprême » dont l’une des particularités est d’aimer le basket. Il avait reçu ainsi Dennis Rodman en grandes pompes, il y a quelques années.
Richi González Dávila est visiblement imperméable à la souffrance du peuple coréen; il a apprécié son premier séjour qui date de 2016, au point d’y retourner le 6 février. La fédération coréenne lui a envoyé l’indispensable lettre d’invitation. Il passera par Pékin pour pénétrer en République populaire démocratique de Corée. Deux jours plus tard, il se rendra à Pyongyang, la capitale du pays. La Fédération de basket-ball lui a demandé de travailler pendant un peu plus d’un mois, jusqu’au 11 mars, avec les équipes masculines et féminines. Il interviendra également lors de clinics pour les entraîneurs et les arbitres.
« Je ne retourne pas en Corée du Nord pour une raison économique, mais pour la possibilité de revivre une expérience extraordinaire, enrichissante et presque unique comme celle que j’ai vécue la première fois. Ils m’ont merveilleusement traité », a t-il déclaré à Marca.
L’Espagnol est un aventurier du basket. Il a déjà vécu des expériences en Tunisie, Chili, Islande et début avril il se rendra dans la ligue dominicaine.