Doigt d’honneur, quelle sanction pour Elie Okobo ?
2 min readUn geste d’énervement, de frustration alors que l’international venait d’être sanctionné et qu’il regagnait son banc. Il a été capté par une caméra de télévision. Comme souvent, à froid, Elie Okobo a présenté des excuses sur les réseaux sociaux.
« J’adresse mes excuses à l’ensemble du corps arbitral pour mon geste d’humeur d’hier soir. C’est inacceptable et cela n’a rien à faire sur un terrain de basket. Ce n’est pas l’image que je souhaite véhiculer. Les émotions prennent parfois le dessus et ce n’est pas un motif valable. Je tiens à présenter de nouveau mes excuses auprès de Freddy Lepercq et surtout aux jeunes qui me suivent et me prennent comme exemple. Je suis un compétiteur et je me dois de transmettre de meilleures valeurs sur un terrain qu’hier. »
L’AS Monaco a condamné le comportement de son joueur dans le même communiqué :
« Le club de l’AS Monaco Basket s’oppose à toute forme de comportement irrespectueux à l’égard de toute personne impliquée dans un match. Les joueurs de basket-ball sont des modèles et doivent maintenir des normes de respect essentielles. »
Le club de la Principauté ajoute :
« Le joueur sera sanctionné conformément au règlement interne du club. »
Reste à savoir si Elie Okobo sera suspendu un match ou s’il aura une retenue sur salaire. On se souvient que le l’AS Monaco n’avait pas hésité à suspendre temporairement sa star Mike James, en mars 2023, lorsque celui-ci n’avait pas respecté le dit « règlement intérieur. »