11 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Salaires 2024-2025 – La Rochelle : les vertiges du promu

2 min read

Stade Rochelais Basket – saison 2024-2025

Salaires 2024-2025 - La Rochelle : les vertiges du promu

Budget : 3 446 000 euros (16e, +35 %)
Masse salariale : 1 187 000 euros (16e, +52 %)
Classement après 14 journées : 16e (1-13)


Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.


« On savait que ce serait dur mais on n’imaginait pas à ce point », constatait le coach Julien Cortey dans les colonnes de Sud-Ouest après une lourde défaite à domicile contre Saint-Quentin au mois d’octobre. Le constat est jusqu’ici irréfutable : pour la première saison de son histoire dans l’élite du basket français, le Stade Rochelais est en grande difficulté. A mi-parcours, le promu n’a pas encore gagné à domicile et n’a même décroché qu’une victoire, à Dijon, en 14 journées.

Evidemment, personne n’attendait La Rochelle en haut de l’affiche avec un effectif inexpérimenté, la plus petite salle de la division – Gaston-Neveur et ses moins de 1 700 places – et par corrélation le plus petit budget et la plus maigre masse salariale, bien que pas si éloignée des autres candidats au maintien. Mais tous ces facteurs aggravants ont été accentués par les blessures, celle d’Allen Flanigan (pied) juste avant la reprise en premier lieu, la majorité des joueurs ayant du mal à s’adapter au niveau – de plus en plus élevé – de la Betclic Elite et quelques erreurs de casting souvent inévitables avec une marge de manoeuvre si réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *