Jorge Garbajosa, président de la FIBA Europe : « La NBA a détecté une faiblesse et a décidé de venir »
3 min readJorge Garbajosa revient sur le différent persistant entre la Fédération internationale et l’Euroleague.
« Je crois que 13 clubs ne peuvent pas décider du sort de 600 clubs européens. Et si nous voulons prendre en compte l’impact mondial des fenêtres internationales, qui sont jouées partout dans le monde, alors regardez. Il y a trop de points de vue différents à ce sujet. Nous pensons que les équipes nationales et les ligues nationales sont essentielles au basket-ball. Nous ne pouvons nous mettre d’accord sur autre chose que des calendriers favorisant leur croissance. Je pense que c’est la corrélation des intérêts qui donnera de la valeur à chacun d’entre nous. Il y a une partie des intérêts commerciaux en Europe qui est sur le point d’être exploitée et nous devons le faire en ouvrant la voie au développement du basket-ball partout où il est présent. »
L’Euroleague a décidé de confier son Final Four à Abou-Dabi. Le quotidien espagnol demande au président de la FIBA Europe s’il s’agit d’une hérésie.
« Non, ce n’est pas le cas non plus parce que les hérésies n’existent plus dans le sport, mais je n’aime pas ça. Je ne suis pas à l’aise avec ça. C’est une décision que prend l’Euroleague et je ne vais pas la juger. Je pense qu’il existe des endroits en Europe pour le faire. Je sais que ce n’est pas du tout comparable car le niveau de développement d’une compétition est très différent d’une autre, mais nous allons organiser la finale de l’Euroleague féminine à Saragosse parce que nous savons qu’il y a un an en Copa de la Reina en Espagne, il y avait 10 000 spectateurs lorsque leur équipe jouait et 7 000 lorsque d’autres équipes jouaient. Nous pensons que pour les clubs européens et espagnols, Saragosse peut être un bon endroit où se concentrer pendant trois ans. Si vous devez quitter votre propre continent, vous ne faites pas ce qu’il faut. L’Europe est un continent de basket-ball, avec plein d’opportunités de basket-ball. »
Et voici son commentaire à propos de l’investissement annoncé de la NBA en Europe :
« En réalité, j’en suis convaincu car M. Silver, de la NBA, ne parle pas seulement pour parler. Et ils l’ont dit parce que c’est vrai, parce qu’ils croient qu’il existe une réelle opportunité en Europe. Avec un bon produit, avec de grandes équipes, avec des marques comme le Real Madrid, le Panathinaikos ou Fenerbahçe, la non-durabilité est une menace. Ce qui n’est pas soutenu disparaît. Avec une grande masse de fans, avec un soutien public et privé, avec une grande tradition, pourquoi ne rendons-nous pas cela plus attractif et plus commercial ? La NBA a détecté une faiblesse et a décidé de venir. Nous ne savons pas comment ni quand, mais cela viendra. Nous attendons. Nous sommes fiers qu’ils aient déclaré que tout ce qu’ils organiseraient en Europe serait entre les mains de la FIBA. La NBA considère que la réputation de la FIBA est du plus haut niveau. Ils croient en la FIBA. »