Oleksiy Yefimov, GM du club : « Monaco pourrait servir d’équivalent à Las Vegas pour l’Euroleague »
2 min readAlors que l’AS Monaco est actuellement 4e de l’Euroleague (8 victoires et 4 défaites), le Paris Basketball est son leader (7-3). L’avis de Oleksiy Yefimov sur cette situation imprévue :
« C’est fantastique de voir Paris s’imposer sur la carte du basket français ! Le marché a besoin d’une saine rivalité pour se développer ! Le Real Madrid est fort avec Barcelone, le Panathinaikos avec l’Olympiakos ; Paris et nous deviendrons meilleurs ensemble. La ligue a besoin de nouvelles rivalités, de grandes villes et d’opportunités de croissance. Paris apporte ses propres atouts uniques, tandis que nous avons nos propres avantages. Je crois sincèrement que les deux projets peuvent coexister et contribuer de manière significative à l’Euroleague. Une compétition comme celle-ci ne fait que contribuer à élever la ligue, le sport et la visibilité du basket français dans son ensemble. »
Comme Paris, l’AS Monaco est en sursis en Euroleague et elle cherche à obtenir comme l’ASVEL une licence A pour assurer sa pérennité.
« Toute équipe doit apporter quelque chose de différent des autres. Monaco est différent ! La Roca Team représente un marché unique et vaste, porté par son exclusivité et son attrait luxueux. C’est le genre de marché que toute ligue voudrait exploiter – et nous commençons seulement à réaliser tout son potentiel. De plus, l’impact de Monaco sur l’Euroleague est déjà évident. Avant notre adhésion, le marché français du basket-ball était sous-développé en termes d’engagement envers l’Euroleague. La base d’abonnés à la télévision de l’Euroleague en France était quatre fois plus petite, il n’y avait pas de contrats télévisuels majeurs et aucune entreprise n’était prête à investir dans la ligue ou à la promouvoir. L’implication de Monaco a contribué à élever le produit, attirant plus d’attention et d’investissements, estime-t-il. « Même à court terme, Monaco a prouvé sa capacité à ajouter de la valeur à l’Euroleague. Bien que nous en soyons encore aux premiers stades du développement, le potentiel de Monaco est illimité. Regardez l’engouement autour de Las Vegas en tant que destination sportive. Si la NBA envisage de s’étendre à Las Vegas et que LeBron James a exprimé son intérêt pour y posséder une équipe, cela montre à quel point les ligues sportives majeures considèrent les villes de destination comme essentielles à leur croissance. Monaco pourrait servir d’équivalent à Las Vegas pour l’Euroleague – une destination unique et luxueuse avec un attrait et un potentiel croissants. »