Allemagne : la ligue révèle tous les budgets de la Bundesliga… ou presque
3 min readC’est une première pour la ligue allemande. A l’instar du championnat de France, via la Ligue Nationale de Basket (LNB), la Bundesliga a révélé ce lundi 25 novembre, dans un objectif de transparence, les budgets et masses salariales des clubs de son élite, l’EasyCredit BBL, pour la saison 2024-2025.
« En publiant pour la première fois les budgets et masses salariales, les clubs et la ligue fournissent des données valables comme source principale. De cette façon, nous rendons les hypothèses et les estimations largement inutiles, du moins pour les clubs qui ont accepté la publication de leurs projections financières, et facilitons la comparaison et l’interprétation des chiffres-clés », a expliqué Stefan Holz, le directeur général de l’EasyCredit BBL.
4 des 17 équipes professionnelles n’ont cependant pas joué le jeu. Il s’agit du Bayern Munich, club numéro un en Allemagne dont le budget approchait les 24,5 millions d’euros la saison passée, mais aussi les clubs de Bonn, Oldenbourg et Francfort.
L’ALBA Berlin approche les 15 millions d’euros de budget
C’est ainsi que les 13 clubs restants ont dévoilé leurs chiffres. On imagine aisément que l’ALBA Berlin, deuxième représentant du pays en Euroleague, et son budget de 14,7 millions d’euros, dont 8,1 consacrés à la masse salariale, arrive en deuxième position derrière Munich.
D’ailleurs, le club de la capitale allemande affiche des finances très proches de celles de l’ASVEL (16,2 millions d’euros) et le Paris Basketball (18,9 millions d’euros), respectivement 3e et 2e budgets de France, qui affichent tous deux 5,6 millions d’euros de masse salariale.
Mais force est de constater que l’équipe allemande (18e, 2-9) s’en sort moins bien en Euroleague que ses homologues français, respectivement 16e et 4e après 11 journées, malgré des moyens plus importants alors que les régimes de taxation de la France et de l’Allemagne sont tout à fait comparables, contrairement à d’autres pays européens.
France – Allemagne, presque jumeaux ?
Sinon, seul le club d’Ulm, qui dispute l’Eurocup, dépasse les 7 millions d’euros de budget (9,1 dont 3,6 pour la masse salariale). Là aussi dans des sphères comparables à notre représentant français dans cette même Coupe d’Europe, la JL Bourg, avec 7,8 millions d’euros dont 2,4 pour la masse salariale, et des résultats comparables.
Si les budgets manquants de permettent par de tirer des conclusions générales (budget moyen ou médian), on peut écrire que le club de Mitteldeutscher Basketball Club, aussi connu sous le nom de Syntainics MBC, est celui qui affiche le plus petit budget (3,9 millions d’euros). Et que Göttingen, plus petite masse salariale (1,7 million d’euros), a des finances en corrélation avec son classement puisque l’équipe n’a pas encore connu la victoire cette saison (0-7).