25 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Equipe de France : l’ère Frédéric Fauthoux débute timidement face à Chypre

4 min read

Equipe de France : l’ère Frédéric Fauthoux débute timidement face à Chypre

103 jours après la finale olympique contre Team USA, une nouvelle ère s’ouvre sur courant alternatif pour les Bleus. Contre la modeste équipe de Chypre à Nicosie, sous les yeux de son président, l’équipe de France version Frédéric Fauthoux, qui a succédé à Vincent Collet en tant que sélectionneur, totalement renouvelée à l’exception d’Andrew Albicy, a montré quelques défaillances en l’absence des joueurs NBA et Euroleague (59-75).

Face à la 82e nation mondiale, déjà qualifiée pour l’EuroBasket 2025 en tant que pays-hôte, les Bleus ont été maladroits (7/24 à 3-points) et peu inspirés pendant trois quart-temps (50-49, 28e) avant d’accélérer sous l’impulsion notamment de Yoan Makoundou (15 points, 7 rebonds), Hugo Benitez (4 points, 5 passes, +18 de +/- en 11 minutes) et Axel Bouteille (15 points).

Pour sa première sélection, Nolan Traoré (10 points à 4/10 aux tirs, 3 passes décisives, 2 pertes de balles en 24 minutes) a alterné le chaud et le froid. La marge de progression reste importante à tous les niveaux, mais rien de bien anormal alors que cette nouvelle génération ne compte qu’une poignée d’entraînements en commun.

Débuts poussifs

Après une première Marseillaise teintée d’émotions pour les cinq rookies des Bleus et son staff largement renouvelé, les Bleus n’ont pas affiché de grande maîtrise en début de match. Titulaire dès sa première sélection, au même titre que les autres débutants Adam Mokoka et Brice Dessert, Nolan Traoré se chauffait avec son premier panier en sélection suivi d’un caviar vers le pivot strasbourgeois.

Mais quelques maladresses (3/12 à 3-points à la mi-temps) et errements défensifs obligeaient Frédéric Fauthoux à faire ses premières rotations et prendre son premier temps-mort (13-9, 7e). Un nouveau souffle bienvenu puisque les coéquipiers d’Amine Noua reprenaient le contrôle avec un 11-2, conclu par un dunk d’Axel Bouteille et la connexion bressane Hugo Benitez – Jean-Marc Pansa en alley-oop, pour finir le quart-temps (15-20). 

Alors que Noa Essengue, qui fêtera ses 18 ans le 18 décembre prochain, devenait le 9e plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe de France, les vaillants coéquipiers de Darral Willis (12 points, 6 rebonds, 5 pertes de balles) haussaient leur niveau défensif, en alternant les défenses, pour reprendre les commandes avec quelque peu de stupéfaction côté bleu (29-25, 16e).

Piqués dans leur orgueil, Adam Mokoka (6 points, 5 rebonds à la pause) et Amine Noua terminaient sur un 12-2 avec bien davantage de justesse pour reprendre deux possessions d’avance à mi-parcours (31-37).

Yoan Makoundou prend les choses en mains

Mais cela n’était pas suivi d’effets au retour des vestiaires. Toujours très maladroits, les coéquipiers de Nolan Traoré avaient toutes les peines du monde à créer un premier écart et le payaient cash après un oubli défensif de Paul Lacombe (44-44, 26e), qui se rattrapait sur l’action suivante derrière l’arc. Mais un nouveau coup de chaud du shooteur Konstantinos Simitzis (22 points à 6/7 à 3-points) retournait l’Eleftheria Sports Arena (50-49, 28e) !

Hugo Benitez, à cheval sur les 3e et 4e quart-temps, et Yoan Makoundou ont fini par libérer le nouveau staff des Bleus, qui commençait à transpirer. L’ex-intérieur de Cholet a passé 13 points aux Chypriotes dans le seul dernier quart-temps, dont un dunk spectaculaire sur la tête de Darral Willis (64-50, 33e). Puis, alors que les shooteurs adverses avaient redonné un mince espoir aux laucaux, Axel Bouteille et Nolan Traoré ont mis fin au suspense (72-59, 38e). Tout ça fut long à se dessiner mais la victoire est au bout.

L’essentiel est préservé pour l’équipe de France, toujours invaincue (3-0) dans la course à l’EuroBasket 2025, avant de recevoir le même adversaire, Chypre, ce dimanche à Poitiers (17 heures, en clair sur DAZN). Pour décrocher une victoire, avec la manière cette fois.

Boxscore Chypre – France / Classement Qualif. Euro 2025

10 choses à savoir sur Brice Dessert, la révélation du début de saison en Betclic Elite
Ce jeudi, le puissant pivot de la SIG Strasbourg Brice Dessert (2,10 m 112 kg) va connaître à l’occasion de Chypre-France sa première sélection en équipe de France, à 21 ans. Une étape vers des cieux encore plus bleus ?
Equipe de France : l’ère Frédéric Fauthoux débute timidement face à Chypre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *