6 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Le match Chalon – ASVEL à rejouer !

3 min read

C’est un fait rare. Après avoir déposé une réclamation, l’ASVEL a été entendue par la Commission Fédérale Haut-Niveau des Officiels. Il a été convenu que le match de Betclic Elite opposant Chalon à Villeurbanne, initialement remporté par l’Elan (109-107, a.p.), devra être rejoué.

L’ASVEL contestait une situation survenue à 8,2 secondes de la fin du temps réglementaire lorsque Joffrey Lauvergne était aux lancers-francs (74-79). Pierric Poupet a demandé un changement (Shaquille Harrison pour Paris Lee) et un buzzer a retenti dans le Colisée. Après un temps d’hésitation, l’intérieur s’est arrêté et retourné avant de manquer son premier shoot. Le changement avait été effectué, contrairement au règlement, entre les deux tirs. Par la suite, Villeurbanne avait arraché une prolongation miraculeuse avant de s’incliner dans un extratime rocambolesque.

« Cet imbroglio est totalement ubuesque et injuste » – Julien Espinosa, directeur sportif de l’Elan Chalon

Comme chacun peut l’imaginer, la décision est dure à avaler au sein de l’Elan Chalon. Julien Espinosa, le directeur sportif, a déjà annoncé dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire son intention de faire appel.

« C’est une décision totalement disproportionnée. Chaque personne qui reverra la séquence du lancer-franc de Joffrey Lauvergne pourra constater qu’il a eu le temps de relancer sa routine de tir. Et de tirer son lancer-franc. Certes, dans le bruit mais personne ne l’a empêché de tirer. (…) D’un point de vue purement sportif, je trouve totalement délirant et disproportionné de faire rejouer un match pour des faits de cette nature. La réclamation de l’ASVEL revient sur le jugement des arbitres alors qu’elle concerne, initialement, le changement accordé entre deux lancers-francs. Cet imbroglio est totalement ubuesque. Et injuste. De ce fait, nous n’avons pas d’autres possibilités que d’avoir recours à un avocat spécialisé. Et de faire appel devant la juridiction compétente (chambre d’appel de la FFBB). » 

Le communiqué de la FFBB

Lors de la rencontre du championnat de France de Betclic Elite du 20 octobre 2024, opposant l’équipe de l’Elan Chalon à l’équipe de LDLC ASVEL (109-107), une réclamation a été posée par LDLC ASVEL.   

Après avoir entendu les deux clubs le 30 octobre dernier, jugé de la recevabilité de la réclamation puis l’avoir étudiée sur le fond, la Commission Fédérale Haut-Niveau des Officiels a décidé de donner cette rencontre à rejouer.

A l’encontre de cette décision, un appel peut être interjeté devant la Chambre d’Appel de la FFBB dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la présente notification, conformément aux dispositions de l’article 924.3 des Règlements Généraux.

L’ASVEL privée d’Edwin Jackson six à huit semaines
Touché à l’ischio-jambier contre le Bayern Munich, Edwin Jackson devrait être absent entre six et huit semaines pour l’ASVEL selon Le Progrès. Soit quasiment jusqu’à la fin d’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *