Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
9 min readITW Enzo Goudou-Sinha (Saint-Quentin) : « Cholet ? Mes deux meilleures saisons en tant que basketteur »
Après deux ans à Cholet, Enzo Goudou-Sinha a opté pour une pige à Saint-Quentin, où il dispute sa troisième campagne européenne de rang. Le meneur raconte son intégration au sein du collectif de Julien Mahé, toujours invaincu, présaison comprise, avant ses retrouvailles à la Meilleraie ce vendredi.
Vous vivez un début de saison idéal avec Saint-Quentin. Est-ce tout ce dont on espère quand on signe en tant que pigiste ?
« Oui, bien sûr. Je suis arrivé pour remplacer Lucas Boucaud le temps de sa blessure. Je me suis rapidement senti très bien dans le club. J’ai été parfaitement accueilli par le staff, les joueurs déjà présents et Lucas (Boucaud) lui-même. On a une bonne équipe, un bon groupe, et quand les résultats collectifs sont positifs, les joueurs brillent un peu plus. Être dans une équipe qui gagne, en plus avec du temps de jeu et des responsabilités, c’est ce que tout joueur veut. C’est agréable.
Vous semblez trouver votre place dans le style de jeu de Julien Mahé, qui donne des responsabilités importantes aux joueurs extérieurs, et ça paie…
C’est un style de jeu qui me convient. J’apprécie la manière de fonctionner de Julien Mahé. J’essaie de correspondre au mieux à ce dont l’équipe a besoin tout en gardant mon jeu, mes qualités. Pour l’instant, ça se passe très bien (12,3 points à 48 % aux tirs, 3,3 passes décisives en 21 minutes sur 3 matches de Betclic Elite). Donc on est satisfait mais il faut aussi garder les pieds sur terre, nous n’avons joué que quatre matches au-delà de notre belle présaison.
Equipe de France : Quels joueurs contre Chypre ?
La Fédération Internationale a calé pour l’équipe de France deux matches qualificatifs à l’EuroBasket 2025 face à Chypre les 21 et 24 novembre. De quels joueurs dispose le sélectionneur Frédéric Fauthoux pour sa première mission ?
La France recense 15 joueurs en NBA et avec la participation d’une troisième équipe de Betclic Elite, le Paris Basketball – rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, saison 2018-19, il n’y en avait aucune – le contingent de joueurs en Euroleague est monté à 32. Comme l’Euroleague a placé dans son calendrier un Monaco – ASVEL le jeudi 21 novembre et le lendemain un Anadolu Efes – Paris, Frédéric Fauthoux devra probablement faire sans 47 joueurs potentiels (y compris Nicolas Batum et Nando De Colo qui ont pris leur retraite internationale). Très dommage car cela aurait été l’occasion de relancer Sylvain Francisco ou de tester Neal Sako, entre autres.
Portée par le duo Sako – Maledon, l’ASVEL résiste à la Virtus Bologne !
Portée par un énorme duo Théo Maledon – Neal Sako, auteur du contre décisif, l’ASVEL a résisté au retour de la Virtus Bologne d’un excellent Isaïa Cordinier au bout d’un moneytime irrespirable à l’Astroballe (87-85). Une belle publicité pour sa première à domicile en Euroleague.
Brésil : La paire Aleksandar Petrovic-Tiago Splitter confirmée à la tête de l’équipe nationale
Après le titre pré-olympique à Riga, en Lettonie, et la septième place aux Jeux olympiques de Paris, Aleksandar Petrovic restera entraîneur de l’équipe masculine du Brésil et Tiago Splitter du Paris Basketball son adjoint.
Aleksandar Petrovic, 65 ans, a pris les rênes de l’équipe brésilienne en 2017 et a occupé ce poste jusqu’en 2021, pour revenir en 2024. Il a disputé une Coupe du Monde en 2019, en Chine, en plus de deux finales pré-olympiques – la dernière avec un titre en Lettonie- et les JO de Paris 2024.
« Je suis très heureux de pouvoir continuer à diriger le Brésil. Pour les joueurs, le staff technique, le CBB (la fédération) et tout le soutien des supporters, qui m’ont envoyé de nombreux messages pour continuer le projet. Nous allons maintenant poursuivre le travail de cet été européen dernier aux Jeux Olympiques. Notre objectif est de bien préparer le groupe pour les deux prochaines fenêtres de l’Americup et une autre chose très importante est de rechercher de jeunes joueurs capables de rejoindre ce futur et cette dynamique, comme Mathias, Zu Júnior, Nathan Mariano, Lucas Atauri, et tout le monde. Alors continuons cette belle expérience, » a déclaré Aleksandar Petrovic.
Espagne : Sekou Doumbouya arrêté en raison d’une blessure au genou
L’ailier de MoraBanc Andorra, Sekou Doumbouya, s’est blessé à l’entraînement et n’a pas joué samedi dernier contre Baskonia Vitoria et son absence est estimée à environ quatre semaines.
Jordan Loyd de retour à Monaco jusqu’en 2026
Libéré il y a quelques heures par le Maccabi Tel-Aviv, le meneur/arrière Jordan Loyd (1,93 m, 31) a signé pour l’AS Monaco jusqu’en 2026… Un club qu’il avait quitté en fin de saison dernière.
C’est Eurohoops qui a été le premier a donné l’information. Jordan Loyd a déjà passé deux saisons dans la Principauté et il avait notamment été élu MVP de la Betclic Elite en 2023. Lors du dernier exercice, il avait été handicapé par une blessure au dos. Les nouveaux règlements de l’Euroleague lui permettent d’intégrer dès à présent le roster monégasque bien qu’il ait joué deux matches avec le Maccabi dont le dernier face à la Roca Team.
LBWL : Haley Peters de retour à Villeneuve d’Ascq
L’ailière américaine Haley Peters (1,91 m, 32 ans) revient à l’ESBVA, un club qui fut le sien lors de la saison 2020-21.
L’Espagne naturalise un prodige sud-soudanais de 15 ans et 2,10 m
Abraham Juom Maker Bol, qui aura 16 ans en novembre, est un grand espoir de Baskonia Vitoria où il est arrivé en 2022 et il est désormais espagnol.
Le frère aîné de Maker Bol Paul (né en 2007) a brillé dans les rangs des jeunes du BAXI Manresa jusqu’à ce qu’il finisse par rejoindre les États-Unis à l’académie Brewster, alors que le benjamin William Deng (2010) est l’une des grandes promesses de Barcelone, aux côtés du médiatique Mohamed Dabone.
Jordan Loyd quitte le Maccabi Tel-Aviv pour des raisons de sécurité
L’ancien joueur de l’AS Monaco, Jordan Loyd (1,93 m, 31 ans) a officiellement quitté le Maccabi Tel Aviv en raison de la situation dangereuse qui persiste en Israël.
Lors de la défaite du Maccabi contre l’AS Monaco, pour son deuxième match d’Euroleague, l’arrière américain a totalisé 16 points. Jordan Loyd renonce ainsi à un salaire de 1,1 million de dollars et va certainement rebondir dans un autre club d’Euroleague qui pourrait être… Monaco.
« Il y a évidemment de la déception, mais nous comprenons aussi la situation », a déclaré l’un des dirigeants du Maccabi. « D’un côté, nous avons bâti sur Jordan pour diriger l’équipe, il est le joueur le plus précieux du club. Il est une partie très importante de tout ce qui est construit ici. D’un autre côté, le joueur a passé une nuit qu’il ne peut pas oublier, sa famille a clairement fait savoir qu’elle n’était pas prête à ce qu’il retourne en Israël, et dans cette situation, nous n’avons aucun moyen ni d’autre choix que de mettre fin à son séjour. Nous pensons qu’un autre joueur arrivera ici dans un avenir proche. »
Euroleague féminine : Basket Landes passe, Bourges et Villeneuve cassent
Des trois équipes françaises, seul Basket Landes est sorti victorieux de sa soirée. Les deux équipes turques étaient trop indigestes pour Villeneuve d’Ascq et Bourges.
Fin de match de folie à Mont-de-Marsan. 20 secondes à jouer et Basket Landes est dans de beaux draps face à Miskolc. 50-54. L’Américaine Destiny Slocum rallume la flamme d’un trois-points après avoir manqué une première tentative et avoir récupéré la balle via un rebond offensif de Louise Bussière. Kaila Charles, meilleure marqueuse du match avec 15 points, rate son layup et c’est encore Destiny Slocum qui prend le rebond défensif, dévale le terrain, et Reka Lelik prend la mauvaise décision de la stopper illégalement. Deux lancers-francs. L’Américaine transforme les deux. Victoire 55-54.
Un mandat d’arrêt émis contre Marcus Slaughter
La justice espagnole a émis un mandat d’arrêt contre l’ancien joueur du Real Madrid Marcus Slaughter, 39 ans, sur lequel elle enquête depuis des années pour falsification présumée d’un passeport de Guinée équatoriale.
La nouvelle a été annoncée ce mercredi par la radio RAC 1. Le juge d’instruction demande un an et quatre mois de prison pour l’ancien joueur du Real Madrid, ainsi qu’une amende de 12 euros par jour pendant huit mois. Un mandat d’arrêt européen a été émis, à la demande du Barça, mais la justice n’a pas pu localiser Marcus Slaughter.
La billetterie pour France-Chypre à Poitiers est ouverte
La billetterie pour la rencontre face à Chypre à Poitiers a ouvert ce jour, avec des places à partir de 30 euros.