Euroleague féminine : Basket Landes, Bourges et Villeneuve d’Ascq à l’abordage
3 min readJusqu’ici la formule de l’Euroleague féminine était simple et captivante. En voici une nouvelle qui est alambiquée et incompréhensible pour le simple mortel dont les journalistes. En résumé : à la base, les 16 équipes sont divisées en quatre groupes. Les trois premières de chaque groupe aborderont une deuxième phase de groupe alors que la dernière sera rétrogradée en Eurocup. Les trois qualifiées seront opposés deux fois aux trois adversaires venus d’un autre groupe. Ensuite, il y aura des barrages différents selon le classement obtenu (!) -on verra tout ça en temps utile- sachant que l’objectif est de participer au Final 6 qui remplace le Final 4.
Outre les joueuses des trois équipes françaises, Marine Fauthoux, Marine Johannes, Iliana Rupert (Mersin), Marième Badiane, Gabby Williams (Fenerbahçe), Janelle Salaün (Schio), Valériane Ayayi (Prague), Lisa Berkani (Venise), et Ana Tadic (Miskolc) participent à cette édition de la compétition reine des clubs européens.
Carla Leite (Villeneuve d’Ascq). FIBA
Villeneuve d’Ascq très handicapé
Pour son entrée en lice, Villeneuve d’Ascq retrouve son adversaire en finale de l’Euroleague 2024, Fenerbahçe, et les championnes en titre sont toujours l’équipe à battre. Les Turques visent un troisième titre consécutif, ce que seules le Sparta&K MR. Vidnoje et l’UMMC Ekaterinbourg ont réussi à faire à l’ère moderne. Avec les Françaises Gabby Williams et Marième Badiane, les Belges Emma Meesseman et Julie Allemand, et encore les Américaines Ariel Atkins et Tina Charles et la Serbe Nikolina Milic, la coach Valérie Garnier a sous la main le matériel nécessaire.
Une victoire de l’ESBVA est peu envisageable ce soir. Les Guerrières ont démarré la saison avec trois défaites lors du Match des Champions puis en La Boulangère Wonderligue. Avec plusieurs blessures dont les dernières celles de Maïa Hirsch et Shavonte Zellous, elles se présenteront avec seulement 6 joueuses pros dont Aminata Gueye est la seule à avoir fait le Final Four 2024 et dans un rôle mineur. On a remarqué depuis le début de la saison que Carla Leite est extrêmement sollicitée comme à Tarbes mais en Euroleague c’est suicidaire.
Marine Johannes, Iliana Rupert et Marine Fauthoux. ©Cukurova
Mersin Cukurova avec trois anciennes de Bourges
Bourges retrouve l’Euroleague après une année d’abstinence et est confronté avec Mersin Cukurova à trois de ses anciennes joueuses, la meneuse Américano-serbe Yvonne Anderson, Marine Johannes et Iliana Rupert. L’effectif turc comprend également Marine Fauthoux, la Suédoise Regan Magarity (ex-Basket Landes), Maria Araujo, Kayla Thornton, Karlie Samuelson et et encore Natasha Howard. En Turquie, comme longtemps en Russie, on ne regarde pas à la dépense !
« C’est un grand pas dans ma carrière, a confié au Berry la Nigériane Amy Okonkwo, qui est une débutante à ce niveau. « Je suis vraiment excitée de pouvoir jouer contre les meilleures joueuses du monde. C’est incroyable. C’est la grosse raison pour laquelle j’ai signé ici. Quand je rentre dans la salle, tous les jours, que je vois tous les trophées remportés année après année, cela me donne envie d’accomplir quelque chose de plus grand que moi-même. »
A voir si les Tango pourront bénéficier du retour de leur pivot Kariata Diaby, qui était absente face à Basket Landes.
Basket Landes qui va avoir à faire avec les Hongroises de Miskolc qui compte également une Française dans leurs rangs, Ana Tadic, qui a été retenue dans le groupe de 14 joueuses pour la fenêtre internationale de novembre.
« Il leur manque quelques joueuses, leur meneuse principale, Nina Aho, et leur recrue, l’arrière Aleksa Gulbe. Elles perdent un peu d’expérience, mais Miskolc a fait une très belle saison l’année dernière et l’équipe a peu changé. Elles ont commencé par trois victoires en une semaine », a commenté à Sud Ouest l’assistante coach canadienne de Basket Landes, Shona Thorburn.
A l’inverse de Villeneuve d’Ascq, Basket Landes a démarré la saison nationale à 200 à l’heure avec des succès sur Charleville (61-94) et sur Bourges (68-55).
19h30 : Basket Landes – Miskolc ; 20h00 : Bourges – Mersin ; 20h00 : Villeneuve d’Ascq – Fenerbahçe.
La composition des groupes est ICI.