24 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

5 équipes d’Euroleague éliminées en quarts de finale de leur coupe domestique

2 min read

5 équipes d’Euroleague éliminées en quarts de finale de leur coupe domestique

Outre la Leaders Cup à Caen, les principales nations européennes organisent cette semaine le Final 8 de leur coupe nationale. Petit tour d’horizon, avec quelques surprises d’entrée.

Grèce : Olympiakos – Panathinaïkos en finale

Les demi-finales du Final 8 de la Coupe de Grèce ont respecté la logique avec l’Olympiakos Le Pirée, large vainqueur du PAOK Salonique (94-75) avec 21 points de Sasha Vezenkov, et le Panathinaïkos Athènes, qui en a fait de même contre le Promitheas Patras (91-73), qui se retrouveront en finale. A noter qu’Evan Fournier s’est montré discret lors de son deuxième match en deux jours avec 5 points à 1/5 aux tirs en 16 minutes.

Serbie : Partizan – Étoile Rouge pour le titre

En Serbie, pas de surprise non plus : l’Étoile Rouge, triple tenante du titre, et le Partizan Belgrade s’affronteront en finale de la Coupe Radivoj Korac ce samedi. Les Reds ont battu le FMP (84-63) avec 22 points de Filip Petrusev tandis que les Noirs et Blancs ont dominé Mega (83-63) avec 17 points de Duane Washington.

Des surprises : les éliminations de Barcelone, Anadolu Efes et la Virtus Bologne

En revanche, plusieurs upsets sont à signaler ailleurs en Europe. Le premier vient d’Espagne et il est à mettre au crédit de Tenerife, qui a sorti le FC Barcelone après un match XXL de Marcelino Huertas, bientôt 42 ans.

En Italie, l’Olimpia Milan a éliminé la Virtus Bologne dès les quarts de finale de son Final 8. En Turquie, Besiktas a exclu l’Anadolu Efes au même stade (85-80) et retrouvera Fenerbahçe en finale. Enfin, l’Alba Berlin est tombée sans gloire en Allemagne face à Bamberg également en quarts de finale (80-67). 

Avec l’élimination de Paris contre Saint-Quentin, cela fait cinq équipes d’Euroleague sorties prématurément de leur coupe domestique – Baskonia est l’unique équipe de C1 à ne pas s’être qualifiée pour le top 8, en Espagne. Les autres cylindrées européennes poursuivent leur route en espérant soulever le premier titre de leur saison, hors Supercoupes, ces samedi 15 et dimanche 16 février.

Le Maccabi Tel-Aviv remporte sa 46e Coupe d’Israël
Battu ces deux dernières années par l’Hapoel Jérusalem en finale, le Maccabi Tel-Aviv a pris sa revanche pour soulever sa 46e Coupe d’Israël.
5 équipes d’Euroleague éliminées en quarts de finale de leur coupe domestique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *