Yvann Mbaya de retour en Betclic Elite à Bourg-en-Bresse
2 min read
Certes, la JL Bourg est en reconstruction mais son effectif a déjà bien pris forme. Après Darius McGhee, Adam Mokoka, Antony Labanca et la reconduction d’Adrian Nelson, le club de l’Ain – qui compte encore Kevin Kokila sous contrat – a officialisé la signature du prometteur Yvann Mbaya, passé tout près de la victoire lors des play-offs d’accession à l’échelon inférieur avec l’ASA Basket.
Pivot massif (2,09 m, 112 kg, 24 ans) qui s’est développé cette dernière saison sous les ordres de Nebojsa Bogavac, le gaucher compte déjà quatre saisons professionnelles à son actif, dont la dernière à 7,8 points, 6,3 rebonds et 0,6 contre pour 11,8 d’évaluation en 21 minutes de moyenne en Pro B.
𝐘𝐯𝐚𝐧𝐧 𝐌𝐛𝐚𝐲𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐋 !
Pivot massif (2m09), finaliste des playoffs avec l’ASA.
13 pts – 13 rbds contre nous en Coupe de France
Présence physique, impact au rebond !
4 saisons pro à seulement 24 ans
https://t.co/KDkMs3u88u#WeRedy pic.twitter.com/JGFvzs1Eig
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) June 17, 2025
Il s’agira de sa troisième expérience dans l’élite après y avoir disputé 26 bribes de match avec l’Elan Chalon, son club formateur, et 10 autres avec Le Portel en début de saison 2022-2023. A Bourg-en-Bresse, il compensera en partie la perte de Jean-Marc Pansa, qui a activé sa clause de départ à un an de la fin de son contrat.
La réaction de François Lamy, consultant : « Nous continuons à donner leur chance à des joueurs du niveau inférieur avec des caractéristiques que nous recherchons pour le plus haut niveau et que nous estimons transposables. Avec son physique dominant et sa capacité à poser d’excellents écrans et à dominer le rebond, Yvann nous apportera des aspects que nous avions moins cette saison après le départ de Bodian (Massa). Yvann est signé en tant que troisième poste 5, stratégie que nous avions mise en pause cette saison, ce qui s’est avérée pénalisante par moments, notamment dans les phases plus intenses et contre les plus gros effectifs. Il sort d’une saison très aboutie dans un effectif bien construit et bien coaché, avec une réussite collective très enthousiasmante à observer. »