25 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Xavier Bonnafy (Limoges) : « C’était important de rester en Betclic Élite pour installer notre projet »

3 min read

Xavier Bonnafy (Limoges) : « C’était important de rester en Betclic Élite pour installer notre projet »

L’avant-dernière journée de Betclic Elite a scellé le maintien du Limoges CSP dans l’élite. Un énorme soulagement pour la nouvelle équipe dirigeante, qui avait repris le flambeau non sans difficultés l’été dernier. Et qui va pouvoir – enfin – aborder une intersaison avec l’esprit léger. Xavier Bonnafy, président exécutif du Limoges CSP, a partagé son sentiment dans un entretien accordé au Populaire du Centre

« Cela a été une satisfaction ainsi qu’un soulagement. On va terminer la saison à la 14e place avec la 14e masse salariale (NDLR : 1,4 million d’euros). On est à notre place par rapport à notre budget. Le classement est toujours le reflet de la saison. L’objectif était le maintien et la mission a été accomplie. Peut-on s’en satisfaire ? Non. Mais c’était primordial. (…) Avec davantage de maîtrise, on aurait peut-être pu accrocher le play-in. Mais, encore une fois, l’objectif, c’était vraiment le maintien. Même si l’actionnaire et les dirigeants auraient assumé et poursuivi leur action en cas de descente, c’était important de rester en Betclic Élite pour installer notre projet. On a profité de cette saison pour reconstruire le club sur de solides fondations pour lui redonner une tout autre dimension. »

Le nouveau projet du Limoges CSP, que l’intéressé qualifie d’« innovant, ambitieux et dynamique », a déjà été partagé en interne et sera présenté aux collectivités locales à la fin du mois de mai puis au grand public. Avec un budget considérablement supérieur à celui de cette saison (prévisionnel de 5,4 millions d’euros en début de saison), et l’objectif déjà affiché de retrouver les play-offs de Betclic Elite, le play-in a minima.

Avec Crawford Palmer et un coach à définir

Xavier Bonnafy est également revenu sur la saison de son directeur sportif, Crawford Palmer, qui a lui aussi réussi sa mission maintien.

« Crawford Palmer a su bâtir une équipe avec une masse salariale très serrée en commençant mi-juillet alors que d’autres clubs avaient déjà terminé leur recrutement. Au lieu d’aller chercher des joueurs expérimentés qui étaient toujours sur le marché pour une raison, il a donné la chance à des jeunes de s’aguerrir à un niveau au-dessus. Sa mission était de maintenir le club et il y est parvenu en s’adaptant à nos contraintes budgétaires. Nous sommes satisfaits de son travail. La saison prochaine, il aura une autre mission avec un budget plus conséquent et la possibilité de commencer son recrutement dès maintenant. »

Quant au choix du coach pour la saison prochaine, l’entraîneur finlandais Mikko Larkas, qui avait pris le relais de Jean-Marc Dupraz en décembre, reste une option crédible à Limoges. Sans s’avancer, Xavier Bonnafy précise que ce sujet devrait être central dans les prochains jours : « Le choix du coach est la priorité absolue ! »

Thomas Jacquemier (Directeur Exécutif du Limoges CSP) : « Ce qui m’a motivé d’abord, c’est le prestige du club »
Thomas Jacquemier, 52 ans est le nouveau Directeur Exécutif du Limoges CSP, et il a été présenté aux médias locaux.
Xavier Bonnafy (Limoges) : « C’était important de rester en Betclic Élite pour installer notre projet »