WNBA : Rachid Méziane attend Leïla Lacan au Connecticut Sun
2 min readLeïla Lacan n’a pas effectué sa saison de rookie en WNBA, préférant se consacrer pleinement à la préparation avec l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle a été récompensée par une sélection puis une médaille d’argent. Elle effectue actuellement une saison d’Euroleague avec Basket Landes et Rachid Méziane, qui ne l’a pas encore contactée, l’attend à bras ouverts dans le Connecticut, comme il le confirme à La Dépêche :
« Leïla, c’est le futur du basket français !, affirme t-il. Elle est en train de montrer qu’il va falloir compter sur elle ces prochaines années. J’aime ce type de joueuses qui sont polyvalentes. Elle a cette particularité de pouvoir évoluer au poste 2 et 1, elle a un gabarit assez intéressant, j’aime son énergie, sa façon de développer son jeu avec agressivité, c’est une joueuse qui est toujours intense. Elle est capable de défendre fort et à un vrai impact en attaque. Je pense sincèrement qu’elle a une belle marge de progression. En côtoyant la WNBA, la plus grande Ligue de clubs au monde, elle pourra apprendre aux côtés des meilleures joueuses, ce qui va l’aider à progresser. Je suis ravi en tout cas de pouvoir rejoindre une franchise dans laquelle il y a une joueuse française ! Si je peux l’accompagner dans son développement, je serai d’autant plus heureux. »
Une autre échéance est sur le planning de la meneuse landaise, l’EuroBasket, qui aura lieu du 18 au 29 juin, soit en pleine saison WNBA. Avec deux semaines de préparation, l’aller-retour, un peu de récup’, est-ce compatible ?
« Oui, il y a des joueuses qui ont fait ça. Il y a des choses qui sont faisables, il faut juste les faire intelligemment, estime Rachid Méziane. On veut y réfléchir avec elle, bien entendu, pour optimiser le maximum de temps que l’on peut passer avec elle. »
Evidemment, Leïla Lacan ne sera pas la seule internationale à se retrouver face à un menu qui peut provoquer des indigestions : championnat/Euroleague/WNBA/Equipe nationale, et on repart pour un tour !