25 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

WNBA : Golden State conserve Leite et Salaün, pas Migna Touré

3 min read

WNBA : Golden State conserve Leite et Salaün, pas Migna Touré

À deux jours du début de la saison régulière de WNBA, la nouvelle franchise de la baie de San Francisco a annoncé sa toute première composition d’effectif. Parmi les 12 élues, on retrouve deux anciennes Guerrières, Carla Leite et Janelle Salaün.

Ce n’est pas une surprise pour la première. Forfait pour l’EuroBasket et sous contrat rookie, la meneuse de 21 ans va donc vivre sa première expérience aux US après avoir disputé la présaison. 

Equipe de France : Carla Leite renonce aussi à l’EuroBasket féminin
Après Gabby Williams et Dominique Malonga, Carla Leite a annoncé son forfait pour l’EuroBasket féminin (du 18 au 29 juin en Grèce). La meneuse va prioriser sa saison WNBA avec les Golden State Valkyries.
WNBA : Golden State conserve Leite et Salaün, pas Migna Touré

La deuxième arrive dans une dynamique opposée puisqu’elle arrivera sur le sol américain en fin de semaine sans avoir disputé la moindre seconde en présaison. Et pour cause, la grande soeur de Tidjane vient tout juste d’être couronnée en Italie avec Schio, au terme d’une finale où elle a été élue MVP.

Schio sacré champion d’Italie, Janelle Salaün MVP de la finale
Ce mardi soir, Famila Schio a remporté son 13e championnat d’Italie en venant à bout de Venise, le tenant du titre, en cinq manches (73-61). L’internationale française Janelle Salaün a été élue MVP de la finale.
WNBA : Golden State conserve Leite et Salaün, pas Migna Touré

Si elle ne fait pas partie du roster du début de saison, une 3e Française devrait figurer dans l’effectif des Valkyries après l’EuroBasket féminin (18-29 juin, en Grèce) : Iliana Rupert.

Combien gagnent les joueuses françaises en WNBA en 2025 ?
En 2025, 11 joueuses françaises pourraient fouler les parquets de la WNBA. A quelques jours du début de saison, voyons qui sont ces dernières et combien elles vont gagner aux Etats-Unis. Spoiler : pas tant que ça.
WNBA : Golden State conserve Leite et Salaün, pas Migna Touré

Migna Touré quitte Gérone

En revanche, Migna Touré n’est pas parvenue à intégrer le roster final des Valkyries malgré une présaison aboutie avec notamment un match à 19 points en 17 minutes. L’arrière-ailière pourra donc participer à l’entièreté de la préparation de l’Euro avec l’équipe de France.

Dans le même temps, l’UNI Girona, où elle avait signé pour une saison, a annoncé que Mamignan Touré ne continuerait pas avec le club catalan la saison prochaine. Reste à connaître sa prochaine destination en club. 


Les Valkyries à l’accent européen

A noter que l’on retrouve d’autres joueuses européennes au sein de l’effectif des Golden State Valkyries comme les Belges Julie Vanloo et Kyara Linskens, la Britannique Temi Fagbenle ou encore l’Italienne Cecilia Zandalasini.