Virtus Bologne : Isaïa Cordinier, et Toto Shenghelia sur le départ, Marco Belinelli à la retraite
3 min read
La Virtus Bologne a balayé en finale Germani Brescia 3 manches à 0 (96-74 lors du match 3) et a remporté son 17e championnat d’Italie. Il s’agit du 9e titre pour le coach Dusko Ivanovic dans cinq pays différents.
Ce scudetto a été dédié à Achille Polonara dont on a appris qu’il souffre d’une leucémie myéloïde. Les supporters de la Virtus ont brandi une banderole où était inscrit : « La vraie bataille pour la victoire se joue en dehors du terrain. Forza Achille, le Nord est avec toi . » A l’échauffement, Isaïa Cordinier et ses coéquipiers sont entrés sur le terrain vêtus d’un maillot blanc avec l’inscription « Polonara 33 ».
Ce nouveau trophée ne va pas empêcher la Virtus de voir son effectif chamboulé. Dans une interview à Discovery, le président Massimo Zanetti a confirmé le départ du Géorgien Tornike Shengelia pour le FC Barcelone et la retraite de Marco Belinelli.
« On a déjà fixé des objectifs, on a déjà recruté des joueurs, même si on ne peut pas encore le dire, a déclaré Massimo Zanetti. On va se rajeunir : Belinelli et Shengelia partiront, et la saison sera très longue avec 38 matches en Euroleague et 30 en championnat. On aura besoin de joueurs forts et robustes. On verra bien, je veux des joueurs qui ont envie de venir à la Virtus. Partons d’un principe : c’est l’entraîneur qui composera l’équipe, pas moi. C’est lui qui nous fera part de ses besoins et on essaiera de lui plaire… »

La perte de Toto Shengelia, MVP des finales (31 points, 9 rebonds et 5 passes décisives lors du Match 3) est importante pour le club italien.
« Il a reçu une offre incontournable de l’Espagne, et c’est un choix de vie. Il a grandi là-bas et y réside. Je lui ai dit que je leur rendrai visite, à lui et à sa femme, à Barcelone. Mais ces derniers matchs, il s’est vraiment donné à fond. Je ne l’ai jamais vu aussi bien jouer. Il est resté professionnel jusqu’au bout. »
Quant à l’ancien NBAer et figure emblématique de l’équipe nationale, Marco Belinelli, 39 ans, il a remporté son troisième et probablement dernier Scudetto.
« Belinelli s’arrête probablement là », a déclaré Zanetti. « Ce serait la fin parfaite.»
Arrivé en 2021, Isaïa Cordinier, 28 ans, aussi devrait s’en aller. Au sortir des Jeux Olympiques de Paris où il a été la révélation des Bleus, il a réalisé une remarquable saison avec la Virtus (12,0 points, 3,9 rebonds et 3,9 passes en Euroleague). Son contrat est arrivé à expiration et plusieurs clubs d’Euroleague lorgnent sur lui dont l’AS Monaco et l’Hapoël Tel-Aviv. Cependant, il pourrait aussi avoir sa chance sur le tard en NBA, à la manière d’un Guerschon Yabusele. Drafté par les Atlanta Hawks en 2016, il avait vu deux ans plus tard ses droits transférés aux Brooklyn Nets, mais plus tard la franchise y a renoncé faisant de lui un free agent « sans restriction. »
En attendant, l’ancien joueur de Nanterre a savouré ce titre sans oublier son pote Achille Polonara. Voici ce qu’il a déclaré en italien au micro de DAZN :
« C’est mon premier Scudetto avec la Virtus, une grande émotion. Beaucoup de travail avec l’équipe. Je pense à mes coéquipiers de la première année, Pajola, Belinelli, Toko, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Terminer le travail avec ce groupe comme ça est spécial, même avec les nouveaux. Nous avons accompli des choses incroyables, ce soir nous avons joué pour quelque chose de plus grand que nous. Je t’aime, Achille, tu as été avec nous pendant tout le match. »