28 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Vincent Collet évoque la rivalité entre la France et l’Espagne

2 min read

Vincent Collet évoque la rivalité entre la France et l'Espagne

A la suite de la victoire en Euroleague de l’ASVEL sur le FC Barcelone, Vincent Collet a commenté :

« Je pense que nous nous améliorons, il y a beaucoup à faire, mais je considère que les clubs français se rapprochent progressivement du niveau des Espagnols. Aujourd’hui, l’ASVEL a mieux joué que le Barça et confirme que notre basket s’améliore. »

Vincent Collet a donc évoqué les matches entre les deux équipes nationales sachant qu’il a été le coach des Bleus de 2009 jusqu’aux Jeux Olympique de Paris.

« Cela a toujours été des matchs difficiles et, malheureusement, nous avons perdu plus que gagné. À Lille, nous nous attendions à gagner l’Eurobasket (en 2015) pour la deuxième fois et je pense que nous l’aurions fait si nous avions battu l’Espagne. », a-t-il soutenu, faisant référence à la demi-finale où Pau Gasol a sorti un match mémorable.

Vincent Collet a souligné que son meilleur souvenir est la victoire sur l’Espagne, à Madrid, à l’occasion de la Coupe du monde 2014 (65-52).

« Le meilleur match pour moi a probablement été de gagner à Madrid. Nous avons battu l’Espagne alors qu’elle avait la meilleure équipe et nous avons créé la surprise. Cependant, je dois admettre que, lorsque j’étais sur le banc, l’Espagne était plus souvent meilleure que nous. Elle a eu la meilleure équipe européenne pendant une dizaine d’années, avec les frères Gasol, Navarro, Rudy Fernández… Je pense que nous avons été très bons, mais nous étions encore un cran en dessous d’eux. » 

De 2009 à 2024, la France a affronté 18 fois l’Espagne et n’a gagné que… 3 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *