Un 9e succès d’affilée pour Paris vainqueur du Maccabi
3 min readLe Maccabi n’est pas parvenu à suivre le rythme parisien imprimé par ses trois arrières, l’inévitable TJ Shorts (16 points, 8 passes, 25 d’évaluation), Maodo Lo (17 points) et encore Nadir Hifi (15 points) en première mi-temps. Mais comme souvent, chaque Parisien mérite une médaille de la combattivité. Jamais les Israéliens n’ont semblé pouvoir l’emporter même s’ils sont revenus au score au 3e quart-temps.
Une pluie de trois-points
Comme à chaque fois depuis le début de la guerre en Israël et dans la région, le match s’est tenu quasiment à huis clos et sur terrain neutre, à Belgrade, dans la salle Aleksandar Nikolic plus connue sous le nom de Pionir.
Même dans ce contexte, les Parisiens ont tout de suite eu la main chaude. Sous l’impulsion de TJ Shorts, forcément, puis deux trois-points de suite de Maodo Lo et deux autres de Nadir Hifi, ils ont mené vite fait 22-10. Mais l’adresse c’est aléatoire -surtout que les cercles n’étaient pas aidant- et Paris encaissait un 0-8 à la fin du quart-temps (6 points de Jasiel Rivero) pour ne plus mener que 22-18 (10e).
Le début du deuxième quart était haché mais les Parisiens de nouveau virevoltants. Ils prenaient un avantage de + 17 (43-26) sur un nouveau panier primé du meneur allemand Maodo Lo parfait relais de TJ Shorts et déjà à 11 points, suivi d’un autre de Bandja Sy et encore un de Nadir Hifi. Les hommes de Tiago Spliter faisaient aussi le job en défense. C’est ainsi que Paris a mené 47-28 (l’écart maximal), 33-50 et enfin 36-50 à la mi-temps. Leur réussite à trois-points (10/17) tranchait avec celle du Maccabi (2/7).
Le Maccabi se rapproche, peine perdue
Le coach du Maccabi Oded Kattash demandait un temps-mort au bout de six minutes car Paris venait de faire passer son avantage à +21 (60-39) sur un 10-0 avec 14 points et 6 passes de TJ Shorts et une débauche d’énergie toujours et encore impressionnante.
Difficile de tenir un tel rythme indéfiniment et la fin du troisième quart-temps va être plus délicat. Sous l’impulsion de Levi Randolph, le Maccabi grignotait son retard pour revenir à -10 (68-58, 30e). A l’image de Nadir Hifi, les joueurs de la capitale ne trouvaient plus la cible derrière l’arc.
Les Israéliens croyaient de nouveau en leur étoile. 68-60. Evidemment, Paris s’en remettait beaucoup à TJ Shorts pour répondre du tac au tac. 77-65. Le Maccabi ne savait pas comment arrêter ce serpent venimeux. Maodo Lo sortait aussi son meilleur jeu. Paris tenait bon. 86-75 à trois minutes du buzzer.
Léo Cavalière prenait sa 5e faute mais TJ Shorts continuait de maîtriser le tempo et ses équipiers de se battre sur chaque balle. A 90-78 on savait que l’affaire était dans le sac.
La boxscore est ICI.