Trophée Coupe de France : Marmande et Rouen Bihorel sacrés
4 min read
C’est parti pour les finales de la Coupe de France 2025. Comme d’habitude, ce sont les Trophées Coupe de France, la compétition amateur, qui ont livré leur verdict ce vendredi soir. En début de soirée chez les filles, Rouen Bihorel a pris le meilleur sur Monaco, battu pour la deuxième année de suite à l’Accor Arena (60-52). Avant que Beyssac Beaupuy Marmande ne renverse Gravenchon chez les hommes grâce à un 21-0 dans le troisième quart-temps (75-68)
Rouen Bihorel, première royale
Leader incontesté de la poule A de NF1 et finaliste du trophée féminin pour la quatrième fois, Monaco s’avançait en favori face à Rouen Bihorel, troisième de la poule B. Une puissance symbolisée par l’impact de l’intérieure Julie Tetart dans tous les bons coups en début de rencontre (10-6, 5’). Maty Fall s’employait pour maintenir son équipe au contact et à la faveur d’une combativité supérieure au rebond, les Normandes étaient aux commandes à l’issue du premier quart-temps (16-17).
Obnubilé par le tir longue distance, le RMBB aurait pu se faire larguer tant l’adresse n’était pas au rendez-vous mais son adversaire n’en profitait pas. Il fallait le retour de Tetart pour voir à nouveau les joueuses de la Principauté aller de l’avant. Faivre et Millavet offraient ensuite le premier break aux Monégasques, Kimsy Demontoux pensait le confirmer mais Jenny Fouasseau trouvait enfin la mire (2/17 à 3-points à la pause). A mi-parcours, Rouen Bihorel restait toutefois dans le match grâce à 14 prises offensives et l’apport de Génésia Mayele (34-30).
MVP de la finale U18 l’an passé avec Mondeville, Mayele se rappelait aux bons souvenirs du parquet parisien au retour des vestiaires. La rencontre s’animait et comme l’adresse lointaine normande avait enfin franchi les portes de l’Accor Arena, le RMBB passait en tête sur deux flèches de Fouasseau et Farcy (39-43, 25′). Monaco serrait la vis défensivement offrant à Amina Traoré les munitions pour ramener les siennes mais Rouen Bihorel trouvait les solutions pour reprendre le contrôle (45-47, 30′).
L’activité débordante de Maty Fall, la meneuse sénégalaise du RMBB, permettait aux Normandes de creuser l’écart (47-55, 34′). Il y avait le feu sur le Rocher, Olga Tarasenko rappelait ses joueuses un peu perdues face à la folie rouennaise. Appliquées et d’une solidarité sans faille, les filles de Seine-Maritime contrôlaient le tempo du money time empêchant toute révolte azuréenne.
Autour de Fall, désignée MVP de la rencontre (9 points, 11 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions), Rouen Bihorel inscrivait pour la première fois son nom au palmarès du trophée féminin.
Marmande comme un éclair
Finaliste malheureux en 2024, Gravenchon retentait sa chance cette année face à une équipe de Marmande qui découvrait elle les ors de l’Accor Arena et ses 7176 spectateurs. Les Normands prenaient le meilleur départ sur les ailes de l’expérimenté duo Le Borloch – King auteur de tous les points du CSG (6-15, 4′). Les joueurs du Sud Ouest laissaient passer l’orage puis se libéraient au fil des minutes à l’image d’Emmanuel Monceau (6 points). Le BBM avait refait surface (19-22, 10′).
Un retour au score qui apportait de la confiance aux Lot-et-Garonnais, bien plus fringants qu’en début de rencontre grâce notamment à Momath Seck. Gavé de ballons, l’intérieur du BBM se régalait dans la raquette normande. Pour contrer les 2m08 du pivot sénégalais, Gravenchon s’appuyait de son côté sur le tir extérieur avec son intenable capitaine Cédric Le Borloch (15 points à la pause) et Ayoul Dali auteur de deux tirs primés qui assuraient aux hommes de Cyril Perré une courte avance à mi-parcours (36-38).
Le retour aux affaires était favorable à des Normands bien en place défensivement et qui s’offraient un matelas intéressant au tableau d’affichage (37-46, 24′). A la suite du temps-mort de coach Versier, la réaction de ses ouailles, Lois Gendrey en tête, était cinglante puisqu’ils passaient un 21-0 à des Gravenchonnais groggys. La fin du quart-temps arrivait à point nommé pour le CSG qui allait devoir se remettre la tête à l’endroit (58-48, 30′) puisque le BBM avait complètement renversé la finale en six minutes.
Encore fallait-il tenir car Gravenchon, battu d’un point l’an dernier, ne comptait pas repartir avec une nouvelle médaille d’argent. Le Seine-et-Marnais Gendrey s’appliquait à laisser les têtes normandes sous l’eau (66-52, 35′). Julien Hebert et ses partenaires réussissaient toutefois à passer sous la barre des 10 points à trois minutes de la fin relançant ainsi le suspense de la rencontre (68-59). La digue BBM fissurait sous les coups de boutoir de Gravenchon qui revenait à -4 dans la dernière minute mais le sang-froid de Hugo Pellure sur la ligne rassurait le peuple marmandais. Momath Seck (18 points, 13 rebonds) mettait fin au suspense tandis qu’Emmanuel Monceau (8 points, 9 rebonds, 6 passes et meilleure évaluation du match) repartait lui avec le titre de MVP dans son sac.
Monaco BA (NF1) – Rouen Bihorel (NF1) 52-60 / Revoir le match
Beyssac Beaupuy Marmande (NM2) – CS Gravenchon (NM2) 75-68 / Revoir le match