24 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Trois joueurs du Partizan Belgrade impliqués dans une bagarre à caractère raciste

2 min read

Trois joueurs du Partizan Belgrade impliqués dans une bagarre à caractère raciste

Quelques heures après la victoire du Partizan contre Mega lors du derby de l’ABA League dimanche soir (89-82), une altercation impliquant plusieurs joueurs du Partizan a éclaté, lundi vers 4h du matin, près d’une boîte de nuit populaire de Belgrade, faisant une personne grièvement blessée et deux autres légèrement blessées. Le club a confirmé lundi soir que trois de ses joueurs étaient impliqués dans l’incident et a publié une déclaration condamnant les circonstances ayant conduit à la violence.

Selon le communiqué officiel du Partizan, les joueurs ont été victimes d’injures raciales de la part d’un groupe d’hommes, tandis que les femmes qui les accompagnaient ont été harcelées verbalement avec des insultes dégradantes simplement parce qu’elles étaient en compagnie d’hommes à la peau plus foncée. Ce même groupe aurait attendu les joueurs à l’extérieur du club et aurait lancé une attaque physique. Les joueurs du Partizan auraient riposté en état de légitime défense.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant l’un des joueurs du Partizan frapper un homme à la tête avec une bouteille pendant la bagarre. L’auteur de la vidéo cite Karlik Jones, Sterling Brown et Isaac Bonga. 

« Suite à une demande des autorités compétentes, les joueurs comparaîtront et fourniront des déclarations officielles en leur qualité de citoyens », a déclaré le club, ajoutant que toutes les questions disciplinaires internes seront traitées conformément au règlement interne du Partizan. 

Le ministère de l’Intérieur enquête activement et le président du club, Ostoja Mijailović, devrait faire une déclaration publique ce mardi. Le club a souligné que les joueurs répondaient à des abus raciaux et verbaux non provoqués et que leurs actions seraient évaluées à la fois par les forces de l’ordre et en interne.