Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 40e à la 31e place (2/5)
1 min readJusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.
40e / Christian BALTZER – 1,92 m – 1936 – 148 sélections – 298 points
Le fil rouge du SCM/MSB Le Mans dont il fut le moteur sur le terrain, l’entraîneur, le directeur sportif et deux fois le président. « Ce que je regrette c’est d’être davantage connu comme ancien président que comme joueur », nous dira-t-il. L’Alsacien est arrivé au club quand il était international alors que celui-ci était en Excellence, la Pro B actuelle. Sans lui, le basket au Mans n’aurait jamais décollé et c’est une Coupe de France gagnée en 1964 face à Roanne d’Alain Gilles qui a servi de déclencheur populaire.
S’il avait quitté Mulhouse c’est parce que les Comptoirs Modernes, qui subventionnaient le club, lui proposaient un job et il y a gravi les échelons. Il a participé à deux Jeux Olympiques, Melbourne et Rome, et remporta une médaille de bronze à l’Euro de 1959. C’était un 3 qui jouait 4 en défense et dont les points forts étaient la contre-attaque et le rebond et qui se mua en fin de carrière en meneur de jeu. Il shootait les lancers-francs « à la cuillère ».