Théo Maledon (ASVEL) : « Le retour en Europe était le plus judicieux »
2 min readFin de la saison 2019-20 : Théo Maledon quittait l’ASVEL pour la NBA -et aussi la G-League- avec une réussite mitigée (7,8 points, 2,9 passes et 2,8 rebonds sur l’ensemble de ses 177 matches mais 3,5 points, 1,6 passe et 1,4 rebond lors de la dernière saison sur 17 matches). Septembre 2024 : le voici de retour à Villeurbanne.
« Le retour en Europe était le plus judicieux pour y jouer l’Euroleague, qui est la deuxième ligue au monde. Et retrouver l’ASVEL, où je connais très bien le club et beaucoup de monde, a joué, » explique t-il au progrès.
Son rôle à l’ASVEL ?
« Pierric (Poupet) dit qu’il n’y a plus vraiment de « 1 » (meneur de jeu) et « 2 » (second arrière), qu’il y a souvent deux meneurs sur le terrain. Je vais jouer mon jeu et être moi-même. Et je pense que nous avons un coup à jouer avec cette équipe pour aller chercher quelque chose à la fin de cette saison « revancharde ». J’ai hâte de débuter et de retrouver l’ambiance de l’Astroballe ! »
Le Normand a fait partie des pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris, mais le coach Vincent Collet lui a préféré Andrew Albicy, Frank Ntilikina et Matthew Strazel. Frustré de ne pas avoir fait partie de l’aventure ?
« Oui, je l’ai été, je pense que j’avais ma place, mais ce sont les choix du coach et je les respecte. J’étais à 100 % derrière les gars et je suis très content de leur résultat. »