23 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Steeve Ho You Fat prend sa retraite à 36 ans, retour sur une carrière atypique

3 min read

Steeve Ho You Fat prend sa retraite à 36 ans, retour sur une carrière atypique

Il est temps pour Steeve Ho You Fat de raccrocher les baskets, après 16 saisons en pro en France et un baroud d’honneur de 13 matches en Islande. Le Guyanais boucle le dernier chapitre de sa longue carrière de joueur. Un parcours semé d’embuches au cours duquel il n’aura pu compter que sur lui-même pour s’imposer dans le paysage du basket français.

Pendant deux heures, l’intéressé est revenu avec nous sur son parcours : de ses débuts en Guyane jusqu’au centre de formation à Cholet, qui marque le commencement d’une décennie marquante en Pro B et l’amène jusqu’au graal : une finale de Betclic Elite avec les Metropolitans 92 emmenés par Victor Wembanyama. Avant de terminer par une dernière danse exotique pour son unique expérience à l’étranger.

La Guyane, les premiers kilomètres vers le haut niveau

Né à Cayenne, en Guyane française, Steeve Ho You Fat aurait très bien pu passer à côté de sa vocation. Il débute le basket sur le tard, à presque 14 ans. Fils de basketteur, son père est d’abord réticent à ce qu’il pratique du basket et le préfère judoka. “Mon père trouvait ce sport vicieux, avec beaucoup de coups bas”, dépeint l’intérieur à notre micro.

Il est finalement repéré par Murielle Joseph, une entraîneuse locale qui voit en lui un potentiel et qui le pousse à s’essayer à la balle orange. Le jeune Steeve Ho You Fat démarre l’école buissonnière et prétend aller jouer avec des amis pour s’échapper et s’essayer à ce sport dont il ne connaît rien. Sa nouvelle passion prend une nouvelle dimension quand Cholet Basket organise un camp d’entraînement en Guyane. “Mes parents ont accepté que j’y participe à condition : que je me débrouille par mes propres moyens.” C’est ainsi qu’il décide de se lever tous les matins à 4h30 pour parcourir 20 km à pied pour se rendre au camp, et rebelote à la fin de la journée.

“Il fallait que je parte de la Guyane, que quelque chose arrive dans ma vie, sinon je tombais dans la drogue avec les copains”

A cette époque, Steeve Ho You Fat ne rêve pas encore de NBA et de gros salaires. Le basket est encore un simple loisir, qui élargit ses horizons de pensée et lui permet de sortir de la routine : “Le basket m’a donné un but. Pour une fois, j’avais quelque chose à faire”. Le test est concluant et il se voit alors recevoir une proposition, à plus de 7 000 km de chez lui. Un non-choix pour le jeune homme, bien décidé à annoncer à ses parents que sa décision est déjà prise. Il s’exporte pour la métropole avant de souffler ses 14 bougies.


Cholet Basket, théâtre des rêves et des désillusions