Shaquille O’Neal : « Je suis sûr que les États-Unis ne remporteront pas l’or aux Jeux olympiques de Los Angeles »
2 min readShaquille O’Neal a été champion du monde en 1994 et champion olympique deux ans plus tard à Atlanta, mais dans une interview accordée au magazine sportif allemand « Sport Bild », il estime que les temps ont changé et que l’Europe a rattrapé son retard et va dépasser les Etats-Unis.
« Je suis sûr que les États-Unis ne remporteront pas l’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, affirme t-il. LeBron James ne jouera plus, Kevin Durant et Steph Curry non plus. Joel Embiid ne sera probablement pas là non plus. Alors la suprématie est terminée. Les équipes européennes sont vraiment bonnes. La Croatie, la Serbie et même l’Allemagne ! ».
On peut être étonné que Shaq cite la Croatie qui est à la ramasse depuis quelques années et pas la France finaliste olympique. Interrogé sur l’équipe allemande, actuelle championne du monde et bourreau des États-Unis en 2023, le joueur historique des Lakers a souligné que le meneur Denis Schröder « est bon » et « différent des autres meneurs de la NBA et joue de manière peu orthodoxe », avec son « style propre ». « Parfois, il se dirige vers le panier alors que personne ne l’attend. »
« J’aime aussi les frères Wagner ! Ils jouent incroyablement. Franz et Moritz, ils sont tous les deux géniaux ! J’espère qu’ils ne se sépareront jamais et joueront toujours pour le même club. Franz est un scoreur et Moritz joue dur et n’a pas peur », a-t-il ajouté.
Quand on lui demande de choisir entre Michael Jordan et LeBron James comme meilleur joueur de l’histoire du basket-ball, le big man opte pour l’arrière des Chicago Bulls.
« Il faut regarder les différentes époques. Quand j’étais enfant, Julius Erving et Kareem Abdul-Jabbar étaient la mesure de toutes choses. Quand j’étais à l’université, Magic Johnson et Larry Bird étaient les meilleurs. En NBA, Michael Jordan a dominé. Puis sont arrivés Kobe Bryant et LeBron James. Mais pour moi, le plus grand de tous les temps est Michael Jordan », a-t-il expliqué.