14 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Shane Larkin pense que l’Anadolu Efes a plus de talent que lors du back-to-back

2 min read

Shane Larkin pense que l’Anadolu Efes a plus de talent que lors du back-to-back

Alors que personne ne les attendait, les joueurs de l’Anadolu Efes se sont imposés comme des outsiders très sérieux en Euroleague. À la suite d’une série de huit victoires pour terminer la phase régulière, les hommes de Luca Bianchi ont accroché une place directement qualificative pour les playoffs. Opposés au Panathinaïkos et défaits lors du match 1, les Turcs ont pris leur revanche ce mercredi soir en climatisant l’OAKA.

Un succès acquis grâce, entre autres, à un excellent Shane Larkin, meilleur marquer de son équipe, et auteur du tir décisif pour passer devant à moins d’une minute du buzzer final. Présent lors des deux succès du club en Euroleague il y a quatre et trois ans, le meneur Turco-Américain a pu comparer, en conférence de presse, l’équipe actuelle de l’Anadolu à celle doublement titrée.

« Je pense qu’il y a plus de talent individuel dans cette équipe que dans celle qui a remporté deux titres. En particulier à l’intérieur avec Vinnie [Poirier] et Dan [Otoru]. Ils nous donnent des choses que l’on avait peut-être pas à l’époque. Et ce n’est en aucun cas un manque de respect envers les membres de cette équipe. »

Toujours en conférence de presse, Larkin a également pu revenir sur l’arrivée de Luca Bianchi sur le banc de l’Anadolu. Arrivé en janvier 2025 après un début de saison compliqué du côté de Bologne, le stratège italien fait l’unanimité en Turquie, ou du moins auprès de son meneur vétéran.

« Ce qui a changé pour nous cette année, c’est l’arrivée de Luca Bianchi. Il a apporté un système, et une rotation en lesquels on a tous dû croire. Une fois qu’on a fait ça, on a tout vu s’assembler. Notre potentiel s’est révélé. Ça nous a pris du temps. C’est toujours difficile de changer de coach en cours de saison. Il a fait un excellent boulot en se montrant très strict, et on en tire aujourd’hui les bénéfices. »

Une atmosphère positive qui n’a malheureusement pas régné dans les tribunes de l’OAKA lors du match 2. Frustrés du résultat, un supporter Grec a jeté sa bière qui a atterri sur la femme et le bébé de neuf mois de Derek Willis. Une situation qui a fait réagir jusqu’à la femme de Mathias Lessort, scandalisée par les évènements.