Schio sacré champion d’Italie, Janelle Salaün MVP de la finale
2 min read
Déjà sacré en Coupe nationale en février dernier, Schio s’offre un magnifique doublé avec le championnat d’Italie. Les Oranges ont conquis leur 13e Scudetto en d’adjugeant la 5e manche décisive contre le tenant du titre Venise (73-61), concluant une série où tous les matchs sont revenus à l’équipe à domicile.
Dans un PalaRomare plein à craquer ce mardi soir, Schio a fait la course en tête dès le premier acte (24-14). Mais l’équipe de Georgios Dikeoulakos a dû s’employer pour résister au retour des coéquipières de Matilde Villa (23 points, 5 passes) et Lisa Berkani (2 points en 17 minutes sur le match 5), revenues un temps à une possession (52-49). Janelle Salaün (11 points, 8 rebonds) and co ont remis un coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite pour ne pas trembler.
PLAYOFF TECHFIND SERIE A1
FINALI SCUDETTO@familaschio vince gara 5 e conquista il 13° Scudetto della sua storia
#LBFLIVE pic.twitter.com/XPoXO9ECKj
— Lega Basket Femminile (@legabasketfem) May 13, 2025
Avant l’Euro, Janelle Salaün MVP de la finale
Très régulière durant les cinq matchs face à Venise, Janelle Salaün a été élue MVP de la finale. L’intérieure tricolore a compilé 13,2 points, 5,4 rebonds et 1,2 interception pour 12,4 d’évaluation sur l’ensemble des cinq manches.
Signée par les Golden State Valkyries, l’ancienne Guerrière de Villeneuve-d’Ascq ne devrait pas rejoindre immédiatement la WNBA, selon Le Parisien, alors que le training camp a déjà commencé depuis le 28 avril et que la saison régulière est sur le point de débuter (16 mai). Ce qui lui laisse le champ libre pour disputer l’EuroBasket féminin (18-29 juin) avec les Bleues.
La saison prochaine, la grande soeur de Tidjane évoluera avec Pauline Astier et Valériane Ayayi à Prague, futur champion d’Europe. L’équipe tchèque avait éliminé Schio en quarts de finale du Final Six à Saragosse au mois d’avril.

Le record de Comense dans le viseur
En remportant le championnat d’Italie pour la 13e fois de son histoire, Schio dépasse Vicenza (12 titres) et devient la deuxième meilleure équipe de tous les temps derrière Comense (15 titres).