Sarah Strong et Connecticut sacrés champions NCAA
2 min read
Après avoir remporté quatre championnats consécutifs de 2013 à 2016 derrière la superstar Breanna Stewart, les Huskies de U-Conn auront attendu neuf ans pour remporter leur 12e titre national. Il s’agit ainsi du premier trophée pour Paige Bueckers (17 points), qui devrait être le premier choix de la draft WNBA le 14 avril, pour la Franco-Américaine Sarah Strong et pour Azzi Fudd -élue MVP du Final Four-, qui ont marqué 24 points chacune.
UConn n’a pas fait un sans faute cette saison, comme ce fut le cas pour six des anciennes équipes championnes de l’université, mais après une défaite 80-76 contre Tennessee le 6 février, les Huskies n’ont plus perdu un seul match. Elles ont remporté les titres de la saison régulière et du tournoi Big East, puis ont dominé le tournoi NCAA (avec notamment des victoires contre USC, UCLA et South Carolina, têtes de série numéro 1) pour terminer avec un bilan de 37 victoires pour 3 défaites.
« C’est une histoire de résilience, de gratitude, de dépassement de l’adversité et de simple réponse aux défis de la vie », a déclaré Paige Bueckers.
Sarah Strong (1,88 m, 19 ans), qui a par ailleurs capté 15 rebonds et fait 5 passes en finale, a établi un record de points pour une première année lors d’un tournoi NCAA avec 114, dépassant ainsi Tamika Catchings du Tennessee, qui en avait marqué 111 en 1998. Cette année-là, sa mère, Allison Feaster jouait pour Harvard. Allison a ensuite fait une carrière en Europe notamment à Aix-en-Provence et Valenciennes obtenant la nationalité française tout comme son mari Danny Strong. C’est pourquoi leur fille Sarah est Franco-Américaine mais choisira très probablement de représenter les Etats-Unis dans les compétitions internationales.