Salaires 2024-2025 – Nanterre : Paul Lacombe à prix cassé
2 min readNanterre 92 – saison 2024-2025
Budget : 5 586 000 euros (11e, -1 %)
Masse salariale : 1 662 000 euros (11e, -8 %)
Classement après 15 journées : 10e (6-9)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
« Succéder à Pascal Donnadieu, c’est un cadeau empoisonné », nous murmuraient des grands noms du basket français en début de saison. Quelques mois après le passage de flambeau entre le coach légendaire – reconverti directeur sportif – et son ancien assistant Philippe Da Silva, le sujet de ce lourd héritage s’évacue petit-à-petit. Son successeur a pris le pouls sur la fin d’année 2024 avec quatre victoires en cinq matches toutes compétitions confondues. Mais le club des Hauts-de-Seine a mis du temps à trouver la bonne formule.
À mi-parcours en Betclic Elite, Nanterre n’a pas encore gagné contre une équipe du top 7, a lâché plusieurs munitions à domicile (3-5) et n’a que deux succès de marge sur le barragiste. Et l’équipe ne retournera pas comme l’an dernier à la Leaders Cup où elle avait atteint la finale. Sa défaite au match 1 du play-in de BCL contre Ostende a rappelé son irrégularité, même si l’avantage du terrain a été récupéré en Belgique pour avoir l’occasion de rejoindre le top 16 sur une belle à Maurice-Thorez.
Le rythme européen à encaisser
Bien sûr, mener de front la Coupe d’Europe – qu’elle n’avait plus disputée depuis 2020-2021 – et le championnat national avec une masse salariale en baisse (-8 %) et 9 pros affirmés plus deux jeunes est une tâche ingrate.