Saint-Quentin : une nouvelle arèna, agrandir la salle, ou le statu quo
2 min readPierre Ratte était un médecin du sport et membre du Conseil municipal de Saint-Quentin dans les années 60, et il a donné son nom à l’enceinte sportive dans laquelle évolue le Saint-Quentin BasketBall. La salle est située en centre-ville sur les Champs Elysées et sa capacité est officiellement de 3 132 places.
Le problème c’est SQBB affiche complet à chaque match (99% de remplissage la saison dernière) et que la salle n’est pas digne d’une équipe d’élite qui dispute cette saison la Basketball Champions League. Ainsi, l’équipe picarde ne serait pas acceptée dans la ligue espagnole ACB -ce n’est pas la seule- où il est exigé une enceinte d’au moins 5 000 places.
La question qui fait débat dans la ville est : faut-il agrandir le Palais des sports ou construire une Aréna ? Lorsqu’il était maire Xavier Bertrand l’avait posé sur la table alors que SQBB n’était qu’en Nationale 1 et il a redonné son point de vue au printemps dernier devant les responsables et partenaires du club comme le rapporte l’Aisne Nouvelle. :
« Il y a trop de personnes qui sont déçues de ne pas pouvoir venir aux matchs, il y a entre 1 000 et 2 000 refus à chaque fois qu’on joue à domicile. On ne peut pas continuer comme ça. On a absolument besoin d’une nouvelle salle. Elle s’appellera aréna ou nouveau Palais des sports mais on ne peut pas continuer avec une jauge située à 3 100 personnes. »
Sauf que s’il est président de Région, Xavier Bertrand n’est plus maire de la ville et de l’Agglo de Saint-Quentin, et Frédérique Macarez qui lui a succédé est beaucoup moins enthousiaste ou simplement prudente. Pour évaluer le coût des deux options, la Ville va faire appel à un cabinet d’études. Il faut voir aussi notamment la rentabilité de l’ouvrage à terme.
« L’argent public, c’est l’argent du contribuable. Pour pouvoir se positionner dans le futur, il faut évidemment avoir des atterrissages précis. »
Il ne faut pas oublier que la population de Saint-Quentin n’est que de 55 000 habitants. Et que si actuellement l’équipe de Julien Mahé a le vent en poupe, la petitesse du budget ne met pas SQBB à l’abri de lendemains sportifs qui déchantent.