25 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Romain Zwicky attendu à Chalon-sur-Saône, KJ Smith bientôt au Mans ?

2 min read

Romain Zwicky attendu à Chalon-sur-Saône, KJ Smith bientôt au Mans ?

Deux anciens de la maison mancelle officieront ensemble la saison prochaine. Coach du Mans Sarthe Basket (MSB) entre 2021 et 2024, Elric Delord – appelé au chevet de l’Élan Chalon en décembre dernier – a souhaité s’attacher les services de Romain Zwicky (37 ans) en tant qu’assistant pour l’épauler en Bourgogne. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient puisqu’ils ont collaboré en terres sarthoises entre 2021 et 2024, avant qu’Elric Delord décide de stopper momentanément sa carrière d’entraîneur.

Pour Romain Zwicky, cette signature est un retour aux sources. Né à Chalon-sûr-Saône, enfant de l’Élan, il a passé dix ans au club, de 2006 à 2016, en tant qu’assistant vidéo sur l’équipe professionnelle et adjoint en Espoirs / U18. Également passé par le centre de formation de Levallois entre 2016 et 2020 puis à Orléans en 2020-2021, ce coach formateur, régulièrement adjoint sur les équipes de France jeunes, a vécu l’âge d’or de Chalon-sûr-Saône. Du triplé historique champion de France – Coupe de France –  EuroChallenge, en 2012, à la découverte de l’Euroleague, la saison suivante… 

Cette fois, c’est dans le costume d’assistant-coach que Romain Zwicky s’apprête à revenir à l’Élan Chalon, 8e de la saison régulière (14 victoires – 15 défaites) et donc qualifié pour le « play-in » de Betclic Elite.

KJ Smith, ciblé par le MSB ?

Côté manceau, le directeur sportif Vincent Loriot – qui n’a pas souhaité commenter l’information – et le board sarthois devraient s’attacher les services de KJ Smith, adjoint à Denain Voltaire depuis l’été dernier.

Un choix logique puisque Guillaume Vizade, qui aime s’entourer de ses hommes de confiance, a collaboré avec le technicien originaire de la baie de San Francisco (États-Unis), à la JA Vichy (Pro B), entre 2022 et 2024.

Betclic Elite : Noah Penda (Le Mans) meilleur jeune de la saison
Malgré une concurrence très dense, symbole du vivier incroyable dont dispose la France, le Manceau Noah Penda est élu meilleur jeune de la saison en Betclic Elite.
Romain Zwicky attendu à Chalon-sur-Saône, KJ Smith bientôt au Mans ?