Réseaux sociaux : la Betclic Elite deuxième championnat le plus suivi en Europe
3 min readDans une récente étude, Vincent Bot, consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, s’intéresse au poids des différentes ligues européennes sur les réseaux sociaux.
Sans surprise, il constate que l’Euroleague domine le marché européen avec 3,56 millions de followers sur ses réseaux. Mais la Basketball Champions League (BCL), compétition créée par la FIBA en 2016, n’est pas si loin derrière avec 2,59 millions de suiveurs.
Des valeurs néanmoins minimes par rapport à quelques acteurs majeurs qu’incarnent la NBA (228,8 millions de followers, leader mondial), la Champions League de football (194 millions) ou la FIFA (119 millions). La FIBA comptabilise elle 17,1 millions de suiveurs.
Le million de followers bientôt atteint pour la LNB
En ce qui concerne les ligues domestiques, la Liga ACB espagnole reste le championnat le plus suivi en Europe (1,61 millions de followers) mais on constate que la France a réduit une partie de son retard puisque la Betclic Elite arrive deuxième de ce classement (960 000).
La Ligue Nationale de Basket (LNB) devrait donc être la deuxième à dépasser le million de followers durant la saison si elle n’est pas ralentie par sa nouvelle stratégie de différenciation Betclic Elite – Pro B.
Le duo de tête distance clairement le reste du peloton menée par la Super Ligi (Turquie) avec tout juste plus de 500 000 followers à son actif, suivi de la Lega Serie A (Italie).
Cela vient ajouter du crédit au classement d’Eurohoops, qui mettait également ce trio Espagne – France – Turquie parmi les trois meilleures ligues actuelles en Europe sur le terrain.
Derrière le rugby mais en avance sur le handball
Enfin, l’étude propose une lecture par sport au sein des différentes ligues françaises. A ce titre, la Ligue Nationale de Basket confirme sa supériorité sur les sports de salle et devance nettement la Ligue Nationale de Handball (626 000 followers). La Ligue Magnus et la Ligue Nationale de Volleyball sont quant à elles plongées dans un quasi anonymat.
Vincent Bot ajoute un commentaire intéressant au sujet du retard pris par la Ligue Nationale de Basket (LNB) sur la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui dispose de deux fois plus de followers : “Une fois la barre du million de suiveurs franchie, il sera intéressant de suivre comment la LNB parvient à réduire l’écart avec la LNR, qui avec 1,9 million de followers cherche à renouveler son public identifié comme « traditionnel » et comprenant peu de captifs sur les réseaux sociaux.”
Pour plus de précisions et d’informations à ce sujet, consultez l’étude complète sur Hoops Analytics.
À propos :
Consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, Vincent Bot observe le basket français depuis une quinzaine d’années et en décrypte les enjeux. Il a notamment implanté Under Armour Basketball en France, participé à la mise à flot du Paris Basketball en 2018-2019 et donné un élan au basket à Toulouse les 3 dernières années, conclu par le lancement du Stade Toulousain Basketball en 2023. Il accompagne aujourd’hui George Eddy et son association Playground Time. Il intervient également dans l’enseignement supérieur spécialisé en Management du Sport dans les secteurs privés et publics.