23 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Rémi Giuitta laisse sa place sur le banc de Fos Provence

2 min read

Rémi Giuitta laisse sa place sur le banc de Fos Provence

Si la relégation en NM1 était consommée depuis vendredi et le succès d’Évreux face à Hyères-Toulon, Fos-sur-Mer a terminé sa saison en Pro B sur une victoire (85-82 face à Roanne). C’est ainsi que Rémi Giuitta, coach emblématique des BYers depuis deux décennies (une pause d’une saison), a dirigé le dernier match de sa carrière sur un banc de touche. 

Après l’ovation reçue par le public fosséen, l’homme fort de Fos Provence a partagé ses émotions pour La Provence.

« Mon retour n’était vraiment pas programmé. Les circonstances ont fait que… J’ai cru bien faire en acceptant de revenir et relancer une dynamique. Ce n’est pas ce que j’espérais avec mes deux pires saisons en termes de résultats sur 20 ans, mais c’est comme cela. J’ai beaucoup donné pour ce sport, pour ce club. Un jour, je m’amuserais à compter le nombre de km parcourus, les chambres d’hôtel. On peut aussi voir le stress que cela procure. Mon cœur aura souffert jusqu’à la dernière seconde à la maison. Cette année, il nous a manqué une victoire. Il faudra rebondir, se servir de tout ce que nous avons vécu pour retrouver cette division dans laquelle nous avons largement notre place. On va faire ce qu’il faut, on va structurer. Et j’espère que l’on va gagner, sur le terrain, notre droit à remonter très vite en Pro B. (…) On n’a pas fait la saison espérée, on a provoqué beaucoup de déceptions mais on a toujours reçu un soutien inconditionnel. C’est presque un honneur de sortir la tête haute, je m’implique sans compter depuis des années pour cela. Quand j’étais en N3, j’avais un rêve fou, celui d’amener ce club en Pro A. Je ne sais pas si j’y croyais moi-même. Je l’ai réalisé. On s’est même maintenus. Ce n’est pas l’happy-ending que je voulais, mais j’ai zéro regret. On peut être fiers d’avoir mis Fos dans le Top 16 du basket français. On l’a peut-être trop banalisé.”

Attentif à un hypothétique maintien administratif, Rémi Giuitta tourne ainsi la page du coaching sur une relégation sportive avant de se lancer dans une nouvelle aventure à Fos-sur-Mer, dans une fonction qui reste à définir. 

“Je n’abandonne pas le club. C’est un retrait du terrain pour apporter plus dans l’extra-sportif. Je ne vais pas m’ennuyer. Mais avant cela, je vais prendre le temps de boire une bonne bière et de passer une bonne nuit.”