Réactions d'après-match des coachs : E.Kunter, P.Donnadieu, JD Jackson
3 min readErman Kunter (coach de Cholet basket) :
Êtes-vous satisfait de la performance de vos joueurs durant ce tournoi ‘C’est bien mais bon c’est un match de préparation de toute façon. On a un large programme, on suit le programme : on s’entraîne, on continue de s’entraîner. Pour nous, l’essentiel c’est d’être prêt à la fin de ce mois.
Pensez-vous être prêt pour l’Euroleague ‘Oui, c’est pour ça qu’on travaille. Quelque fois, il ne faut pas monter en régime très rapidement, c’est pour ça.
Fabien Causeur n’est pas revenu sur le parquet à la fin du match, est-il blessé ‘Non, il a fait un petit truc. Je pense une élongation.
Pascal Donnadieu (coach de la JSF Nanterre) : Êtes-vous satisfait des deux matchs du tournoi malgré les défaites ‘ Non, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail, on a vu que l’on était loin loin d’être au niveau de ce qu’on devrait pouvoir faire si on veut être en capacité d’exister dans ce championnat de Pro A. Après onze montées dans les différents championnats Français, espérez-vous décrocher un jour l’Euroleague ‘Non, je crois que déjà on va essayer de se maintenir, de mettre deux équipes derrière nous. ça va déjà être difficile donc, au vue de nos prestations du week-end, on est concentré sur l’objectif d’essayer de se maintenir ce qui sera un challenge vraiment extrêmement difficile.
Et à moyen ou long terme ‘Pour l’instant, on ne peut pas se projeter sur le long terme. On essaye d’être relativement compétitif pour la Pro A, c’est tout ce qui nous intéresse.
JD Jackson (coach du Mans Sarthe Basket) : Êtes-vous satisfait de la performance de vos joueurs à l’issue de ce tournoi ‘Oui, très content en fait surtout avec ce match où on était diminué par la fatigue, nos joueurs- cadres ne sont pas tous là mais on a pu réagir contre une équipe qui a presque les mêmes joueurs que l’année dernière donc ils étaient en place. Nous, on n’a pas vraiment « désunis dans la fatigue », dans le manque de cadres, on est vraiment resté appliqué et on a trouvé la victoire donc ce sont de bonnes choses. Voilà, ce n’est qu’une victoire de préparation, ce n’est pas très important à long terme mais pour l’esprit, pour tout le travail qui est rendu depuis deux semaines, je crois que pour l’équipe c’était très satisfaisant.
L’addition d’Antoine Diot et d’Alain Koffi va être bénéfique à l’équipe ‘Oui, il nous manque Antoine et Alain mais il y a aussi Charles Kahudi qui est en sélection avec l’équipe de France et dès la semaine prochaine on a Max Kouguere qui était à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) et qui va venir entourer l’effectif. Ce qui fait quatre joueurs importants qui ne sont pas encore là et il y avait Alex Acker qui est un peu notre moteur qui n’était pas là cette après-midi non plus. Donc, forcément quand eux « sont en musique », ils sont intégrés, en forme, je crois que l’on a des arguments. Mais pour l’instant, on va sereinement continuer à travailler et essayer de construire ce qu’on a fait ce week-end.
Êtes-vous prêt pour vous qualifier pour la coupe d’Europe, l’Eurocup ‘Là pour l’instant non. Comme j’ai dit pour toutes ces raisons, on n’est pas au niveau Européen mais on a encore un mois, par petit pas, des matchs amicaux, intégrer les pros et continuer à progresser ensemble. On va s’y mettre, il n’y a pas de problème.