26 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Qualifications EuroBasket 2025 : La Croatie dans une situation critique

2 min read

Qualifications EuroBasket 2025 : La Croatie dans une situation critique

La débâcle de la Croatie contre la Bosnie-Herzégovine dans le groupe E des qualifications à l’EuroBasket (90-110), deux jours seulement après que qu’elle ait battu son rival à Zagreb (89-76), est une défaite historiquement lourde pour l’ancienne puissance du basket-ball mondiale.

Ce n’est que lors de la finale des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 que la Croatie a concédé plus de points lors d’un match officiel et c’était face à la Dream Team américaine de Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird (117-85).

Le coach Jospi Sesar n’a pu que constater les dégâts :

« Je félicite l’équipe bosniaque pour sa belle victoire et son superbe match dans une bonne ambiance, a t-il déclaré. Nous avons eu du mal en défense. Nous avons concédé 110 points, et ils ont eu six ou sept joueurs à deux chiffres. Nous n’avons joué qu’en première mi-temps, nous nous sommes arrêtés en seconde. La Bosnie a mérité cette victoire. J’ai déjà dit que ce double match déterminerait grandement le futur qualifié. Malheureusement pour nous, c’est désormais la Bosnie-Herzégovine, mais ils ont joué un grand match et ont gagné à juste titre. En seconde période, nous avons disparu du terrain. »

La Croatie occupe désormais la troisième place du groupe à égalité avec la Bosnie-Herzégovine (2-2), tandis que la France, avec 4 victoires et 4 matches, a pratiquement assuré sa place à l’EuroBasket, où Chypre est assurée de figurer parmi les quatre co-organisateurs de la phase finale.

Lors de la dernière fenêtre qui se jouera en février 2025, la Croatie accueillera la France (21/2) et se rendra à Chypre (24/2), tandis que la Bosnie-Herzégovine accueillera d’abord les Chypriotes (21/2) et lors de la dernière journée, elle viendra en France. Il est probable que la Croatie et la Bosnie-Herzégovine remporteront des victoires contre Chypre, la deuxième place sera donc décidée par les résultats contre les Bleus. Cela signifie que la Croatie a besoin d’une victoire sur la France et d’une défaite de la Bosnie-Herzégovine pour se qualifier pour l’EuroBasket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *