Pro B : Orléans bat un nouveau record de spectateurs mais c’est Blois qui sort vainqueur
3 min read
Parmi les dix milliers de spectateurs, il y en avait un millier venu de Blois -il y a 70 kilomètres entre les deux villes- et l’ensemble des loges et salons, soit 607 places au total, avaient été entièrement réservés par les partenaires de l’OLB.
« Il y a eu un engouement incroyable autour de cette rencontre, s’est félicité Julien Monclar, le manager général de l’ADA dans La Nouvelle République. Je veux remercier la métropole d’Orléans d’avoir construit cette salle qui permet de vivre de telles soirées. »
Il y a eu pas moins de 30 changements de leader et l’écart maximal de neuf points (2-11) a été enregistré au tout début du match. La lutte a été acharnée et le meilleur marqueur de l’ADA, Maxime Sconard, s’est contenté de 12 points, alors que du côté d’Orléans, Lee Moore a planté 20 points et totalisé 7 rebonds et 7 passes.
Les Orléanais ont pu néanmoins préserver le point average puisque ce sont eux qui s’étaient imposés à l’aller de sept points (75-82).
C’est chaaaaud 🔥 #TousOLB pic.twitter.com/hhTMPOJ5Nx
— OrléansLoiretBasket (@OLB45) April 5, 2025
David Morabito, coach de l’ADA Blois sur La Nouvelle République : « C’était un gros match de basket, avec une intensité folle, un combat. J’ai envie de dire un match de play-offs, de haut niveau. J’étais content pour les gars car venir gagner ici n’est pas donné à tout le monde. Je vais paraphraser Lamine Kébé la semaine dernière, on n’a rien gagné. On fait une belle performance pour rééquilibrer la bataille à trois. J’ai félicité les joueurs tout en leur demandant de l’humilité car il reste beaucoup à jouer. Chaque équipe a fait tellement d’efforts que la qualité en a pâti, ce qui est logique car on reste des humains arrivés surexcités par l’événement. La pièce est tombée de notre côté cette fois-ci malgré une maladresse aux lancers et à trois points parce qu’on s’est matché au niveau de l’énergie. Peu de monde y serait parvenu ».
Lamine Kébé, coach d’Orléans Loiret Basket sur La République du Centre : « Je ressens avant tout de la déception, parce que lorsqu’on donne autant d’énergie sur le terrain et qu’on se bat avec une telle ampleur, on a envie de repartir avec la victoire. Je pense qu’on a quand même fait un gros match de ProB, même s’il y a eu beaucoup de maladresse des deux côtés.
Mais il y avait tellement d’intensité défensive, tellement de dureté des deux côtés, que ça a fait chuter le niveau d’adresse. On a deux, trois momentum qu’on rate, où on peut partir à deux ou trois possessions. On n’arrive pas à scorer sur des tirs ouverts, et on ne parvient pas à faire basculer le match. La fin de match, elle est aussi stratégique, parce qu’on a perdu de sept à l’aller et qu’il ne fallait pas l’oublier. Finalement, en ne perdant que de deux points, on est à moitié content un peu, parce qu’au moins, en cas d’égalité, on est toujours devant Blois. Et ce soir, l’objectif, c’était de rester devant Blois. On l’est toujours. On aurait aimé l’être avec une victoire, mais au moins, on l’est par rapport au goal average.
Incroyable ambiance à Orléans après l victoire de @ADABloisBasket sur le parquet de @OLB45 pic.twitter.com/WgRTCsyl3E
— NR Sports 41 (@NRSports41) April 5, 2025