16 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Pro B : le coup de gueule de Meredis Houmounou (Orléans) contre l’arbitrage

3 min read

Pro B : le coup de gueule de Meredis Houmounou (Orléans) contre l’arbitrage

Sauf énorme retournement de situation, l’Orléans Loiret Basket ne sera pas champion de Pro B. Les hommes de Lamine Kebe se sont inclinés vendredi soir pour la 12e fois de la saison, la 4e fois sur les 5 derniers matches, sur le parquet d’Antibes (95-82, a.p.). Un revers lourd de conséquence puisqu’à trois journées de la fin, l’OLB est définitivement décroché par Blois et Boulazac (lire ci-dessous).

S’estimant très désavantagés par le trio arbitral du soir, l’Orléanais Meredis Houmounou a fait part de sa colère après la rencontre, dans une conférence de presse captée par Ici Orléans depuis l’Azur Arena. L’arrière déplore notamment les 47 lancers-francs sifflés en faveur des Antibois (contre 15 pour l’OLB) et relance le débat de l’arbitrage professionnel.

« Il y a un vrai gros problème. Dans cette ligue, on se retrouve un match sur trois avec des arbitres incompétents. Il faut savoir gérer ses émotions. Tous les arbitres devraient être professionnels, il faut le faire vite. Quand vous avez un job et que vous venez arbitrer des pros, peut-être que vous n’avez pas la tête à ça. Ce sont les joueurs qui en pâtissent. Quand une équipe obtient 47 lancers-francs et l’autre 15, ce n’est pas qu’on n’a pas été agressifs. On a été agressifs que d’un côté du terrain ? Non, désolé. Il y a des saisons, des carrières qui se jouent. Même les adversaires sont venus me dire que c’était un scandale ! »

Toujours en conférence de presse, dans des propos relayés par Ici Orléans, le coach Lamine Kebe a également fait part de son amertume.

« J’en ai marre et je le dis ! Les arbitres ont décidé du sort du match ce soir. La prolongation ? Bien évidemment qu’on perd, on n’a plus un joueur de disponible (Kuta, Negrobar et Crusol expulsés). Moi cela m’inquiète pour les playoffs. Les choses se répètent à chaque match. En plus de ça, les arbitres ne veulent même pas discuter à la fin de la rencontre. Mes joueurs explosent et je les comprends, car c’est trop important ! Toutes ces erreurs, ça coûte sur une saison. » 


Qui de Blois ou Boulazac sera sacré champion de Pro B et accédera à l’Elite ?

Avec cette nouvelle défaite à trois journées de la fin de la saison régulière, Orléans (23-12, 3e) reste sur la dernière marche du podium au classement. Le titre de Pro B se jouera donc entre Blois (26-9) et Boulazac (25-9, un match en retard), vainqueur respectifs de Nantes (67-76) et Boulazac (91-78). 
De l’autre côté du spectre, Évreux (8-25, deux victoires sanctionnées, 19e) a obtenu un deuxième succès consécutif extrêmement important contre Saint-Chamond (84-59) pour éloigner Fos-sur-Mer (8-27, 20e), battu à Caen (77-71), dans une finale à distance pour le maintien. Qui se jouera également avec Chartres (9-26, 18e), battu jeudi soir à Rouen (79-74).

Le classement / Le calendrier