Pro B : Julien Cros, 31 ans, succède à Kenny Grant sur le banc d’Aix-Maurienne
3 min read
Aix-Maurienne a choisi le successeur de Kenny Grant. Après sa magnifique saison (8e malgré le 19e budget et la 18e masse salariale de l’année, play-in à suivre contre Poitiers), le futur entraîneur du Portel sera remplacé en interne. C’est son assistant-coach Julien Cros qui va s’asseoir sur le banc savoyard la saison prochaine. A 31 ans, il devrait très probablement être le plus jeune entraîneur de LNB en 2025-2026.
Enfant de Toulouges, où il a été sparring-partner de l’équipe NM2 et entraîneur dans les sections jeunes pendant de longues années, le Catalan a attendu son heure à l’ASMB. Il a été entraîneur de la réserve en NM3 et assistant-coach pendant sept ans, de Fabien Romeyer (2017 à 2019) puis d’Emmanuel Schmitt (2019 à 2024) et enfin de Kenny Grant cette saison.
“Ce club m’a vu grandir, évoluer, et m’a permis de tisser de nombreux liens forts. Je tiens à remercier sincèrement les dirigeants pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis honoré de continuer cette aventure, avec passion et détermination. Place maintenant à la construction de cette nouvelle équipe, avec comme objectifs centraux de faire coïncider les valeurs du club, mes ambitions en termes de projet de jeu, mais aussi de pouvoir surfer sur la magnifique saison que vient de vivre le club”, a partagé Julien Cros par communiqué.
La réaction d’Hervé Genon, directeur sportif : “Après avoir réceptionné de nombreuses candidatures et reçu d’excellents profils, nous avons privilégié la très bonne connaissance de la division, la fidélité et la loyauté au club en la personne de Julien Cros. C’est un énorme challenge pour lui comme pour le club de retenir un jeune coach major de sa promotion qui aura travaillé durant 7 années comme assistant auprès de différents coachs. Persévérant, motivé et résilient, il pourra appliquer sa méthode et sa propension à faire progresser et responsabiliser les jeunes prospects aux côtés de joueurs plus expérimentés.
Nous sommes un club qui se structure jour après jour et avance avec un budget qui progresse mais dont les finances proviennent à 92 % du partenariat privé. Aussi nous devons poursuivre nos paris et la question s’est posée « pourquoi ne pas faire confiance et donner sa chance à Julien, chaque choix que nous faisons est toujours discutable mais pourquoi celui-ci n’en vaudrait pas un autre » ? Nous ne comptons plus le nombre de joueurs français ou étrangers, qui ont trouvé au sein de notre club, dans un environnement propre à la performance et à l’épanouissement, une exposition pour lancer ou relancer une carrière. L’hommage récent pour la 1000e rencontre en Pro B et la présence de nos légendes montrent que l’attachement, la solidarité, le collectif, le sens du sacrifice, l’amitié, sont avec les valeurs sportives le socle de notre histoire.
Dans le sport, il n’y a aucune vérité, et nous nous projetons sur la période de recrutement qui, nous en avons tous conscience, conditionne énormément la réussite d’une saison. Alors comme l’année dernière, nous regardons notre avenir sans aucune certitude mais avec beaucoup d’enthousiasme, d’ambition et de passion pour que l’engouement actuel se prolonge, en y associant l’ensemble de nos partenaires, nos supporters, nos fidèles bénévoles et les 600 licenciés et salariés d’Aix Maurienne Savoie Basket. Avant tout, finissons le plus haut possible cette saison exceptionnelle et félicitons l’ensemble des joueurs et du staff pour les résultats et la qualité du jeu déployé. Nous vous donnons rendez-vous vendredi 16 mai pour un match difficile à Poitiers et si défaite, une rencontre capitale lundi 19 mai, 20h, à la Halle Marlioz contre le vainqueur de Vichy/Antibes.”